FANDOM

LGV Perpignan - Figueras
Ligne 837 000
Localisation
PaysFrance, Espagne
RégionOccitanie
DépartementPyrénées-Orientales (66)
ItinérairePerpignan - Figueras [E] Espagne
Longueur44,4 km
Premières études2001
Premiers terrassements2004
Première ouverture2010
MatérielTGV Réseau
AVE
Fret SNCF
Vitesse commerciale60 à 300 km/h

Présentation

  • La LGV Perpignan - Figueras constitue un maillon essentiel de l'Arc Languedocien. D'une longueur de 44,4 km et à écartement standard UIC, elle permet depuis décembre 2010 aux TGV et trains de Fret de passer en Espagne bien plus rapidement que par la ligne actuelle via Cerbère et Port-Bou. En outre, du côté espagnol, la ligne sera prolongée à terme par la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française, elle aussi à écartement standard allant jusqu'à Barcelone et ensuite Madrid. Elle permettra ainsi des relations Paris-Madrid en TGV ou AVE à des vitesses allant de 280 à 320 km/h.
  • Bien qu'elle ne soit pas gérée par SNCF Réseau et l'ADIF, elle ne fait pas partie du réseau ferré national français et espagnol, du fait qu'elle appartient à la société privée franco-espagnole Línea Figueras Perpignan SA. Cette LGV est numérotée dans le réseau ferré national en tant que ligne 837000. Elle est décrite comme étant la ligne de Perpignan à Figueras (LGV). Cependant elle ne constitue pas une ligne nouvelle.
  • Depuis 1985, la relation France-Espagne par la côte méditerranéenne constitue dans le cadre de l'AGC, la ligne ferroviaire européenne E90 du réseau ferroviaire européen. Elle constitue également depuis 1991, dans le cadre de l'AGTC, la grande ligne de transport international combiné C-E90 des lignes de chemin de fer du réseau de transport international combiné. Dans le cadre du RTE-T, cette ligne appartient au corridor européen n°6, ou RFC 6 (corridor méditerranéen ou Méditerranée) depuis 2013.
  • Du côté français cependant, la LGV s'arrêtera pour l'instant au sud de Perpignan, où une nouvelle gare TGV a été construite en 2011 en centre-ville. Il faudra attendre encore plusieurs années (horizon 2025) pour avoir une continuité LGV jusqu'à la LGV Méditerranée et Paris. Les TGV emprunteront donc la ligne classique entre Perpignan et Montpellier, où la vitesse autorisée est comprise entre 120 et 160 km/h (le contournement de Nîmes-Montpellier sera mis en service fin 2017).

Historique

  • 10/10/1995 : L'accord de Madrid prévoit la construction d'une liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne par mise en concurrence, pour une concession de conception, construction et exploitation.
  • 08/10/2001 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV.
  • 15/11/2004 : début des travaux de la LGV.
  • 23/11/2007 : achèvement du percement du tunnel du Perthus.
  • 17/02/2009 : livraison de la ligne ferroviaire qui n'est cependant pas connectée au réseau espagnol.
  • 19/12/2010 : ouverture de la LGV Perpignan-Figueras. Cependant, la section Figueras-Barcelone de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française n'étant pas encore achevée, il persiste une rupture de charge en gare de Figueres-Vilafant sur la relation Paris / Barcelone.
  • 15/12/2013 : ouverture de la section Figueras-Barcelone de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française en Espagne, rendant possible les liaisons directes en TGV et sans changement entre Paris et Madrid / Barcelone.
  • 11/12/2017 : ouverture du contournement de Nîmes-Montpellier.
  • Horizon 2025 : Mise en service de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, assurant ainsi une continuité LGV entre Paris et Madrid, ainsi qu'à l'Arc Languedocien.

Description du tracé

Légende de la carte
En orange Tracé du raccordement TGV du Soler.
En vert Raccordements de la LGV Perpignan-Figueras.
En magenta foncé Raccordements de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française.
En indigo Tracé de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française.
En marron Tracé de la LGV Perpignan-Figueras.
Note Les gares et haltes/arrêts sont indiqués par le symbole 19px-Gare_LGV_perso.gif.

Vue d'ensemble de la LGV Sud-Europe-Méditerranée

Légende de la carte
En rouge foncé Tracé de la LGV Perpignan-Figueras (partie espagnole).
En rouge Tracé de la LGV Perpignan-Figueras (partie française).
En vert Voies d'accès à la LGV Perpignan-Figueras
En bleu ciel Tracé de la LGV Figueras - Barcelone.
En magenta foncé Tracé de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

Caractéristiques Techniques

Généralités

  • Ouverture : 19 décembre 2010.
  • Longueur de la ligne : 44,353 km (hors prolongements côté espagnol) :
    • dont 24,595 km en France et 19,758 km en Espagne.
  • Écartement : UIC standard (1,435 m), avec entraxe de 4,80 m. entre les deux voies.
  • Rampes : 18 pour mille (18 ‰) maximum.
  • Rayon minimal en courbe : 7 000 m.
  • Nombre de voies : 2, posées sur ballast, sauf dans le tunnel du Perthus où elles sont posées sur dalle béton.
  • Rail U.I.C 60 kg, fixés sur traverses béton et système Rheda
  • Coût total : 1,1 milliard d'euros.

Postes

  • European Railway Traffic Management System Level 1 et 2 (ERTMS niveaux 1 et 2)

Raccordements

  • Raccordement TGV du Soler : permet d'assurer la relation France-Espagne à grande vitesse dans l'attente de la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
  • Raccordement du Boulou : raccordement de service à voie unique non électrifiée vers la ligne Elne - Arles-sur-Tech, utilisée pendant la construction de la LGV, partiellement déposée.
  • Raccordement de Figueras : raccordement à double voie électrifié situé sur la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française ; permet d'assurer la relation France-Espagne vers la ligne Barcelone - Cerbère / Portbou avant la mise en service complète en 2013 de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française.

Électrification et sous-stations

  • La ligne est électrifiée en 2x25kV - 50 Hz. En France, les sous-stations qui l'alimentent sont connectées au réseau 225kV de RTE, en général avec deux circuits triphasés (un principal et un de secours) depuis le poste RTE 400 kV de Baixas. Elles comportent deux transformateurs (dont un de secours) et comportent un sectionnement mobile à leur franchissement qui est activé si une sous-station encadrante est mise hors service. Elles sont situées à :

Vitesses limites

  • de 120 km/h à 300 km/h pour les TGV et AVE longue distance
  • de 120 km/h à 250 km/h pour les Trains de voyageurs à moyenne vitesse (moyenne distance, services régionaux, trains de voitures-lits)
  • de 80 km/h à 140 km/h pour les Trains marchandises équipés ERTMS N1
  • de 60 km/h à 160 km/h pour les Locomotives isolées équipées ERTMS N1

Gares nouvelles

  • Pas de gare nouvelle sur cette LGV, mais des gares à proximité de celle-ci situées à :
    • Perpignan (pK 467.512 de Bordeaux-Gare Saint-Jean), sur la ligne Narbonne - Port-Bou
    • Figueras-Vilafant (pK 749.6 de Madrid-Atocha), sur la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française

Ouvrages d'art

Globalement il y a 4 viaducs côté français représentant un linéaire de 983 m. et 6 viaducs en Espagne d'une longueur totale de 2 228 m.
  • Viaduc du Réart (pK x.xxx) : 180 m.
  • Viaduc sur l'A9 (pK x.xxx) : 268 m.
  • Saut-de-mouton : situé au pK 12,920, il permet aux rames qui circulent sur la LGV de changer de sens de circulation. En effet, si en France les trains circulent à gauche, en Espagne ils circulent à droite.
  • Viaduc sur la D900 : 144 m.
  • Viaduc sur le Tech (pK x.xxx) : 392 m. au dessus du Tech en France ; le plus long de la partie française de la ligne.
  • Tunnel du Perthus (pK x.xxx) : 8 405 m. (V1) / 8 385 m. (V2) ; franchit la chaîne des Albères et la frontière franco-espagnole située au pK 24.595.
  • Viaduc du Llobregat 1 (pK x.xxx) : 108 m.
  • Viaduc de la Riera del Gou (pK x.xxx) : 270 m.
  • Viaduc de Bosqueras (pK x.xxx) : 90 m.
  • Viaduc du Ricardell (pK x.xxx) : 570 m.
  • Viaduc de la Muga (pK x.xxx) : 656 m.

Concessionnaires

TP Ferro

LoupeVoir l'article : TP Ferro.

Línea Figueras Perpignan SA

LoupeVoir l'article : Línea Figueras Perpignan SA.

Vidéo

Voyage entre Figueres-Vilafant et Perpignan en TGV (Version Rapide)09:48

Voyage entre Figueres-Vilafant et Perpignan en TGV (Version Rapide)

Voyage entre Figueres-Vilafant et Perpignan en TGV. © JakeSully2154

Voir Aussi

Articles connexes

Liens Internes

Liens SARA

Liens Externes