Fandom

WikiSara

LGV Provence Côte d’Azur

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
LGV Provence Côte-d'Azur
Ligne 835 000
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementsAlpes-Maritimes (06)
Bouches-du-Rhône (13)
Var (83)
Premières études2005
Caractéristiques futures
ItinéraireMarseille - Nice
Future ouverture2030

Présentation

  • La LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur) est un projet de ligne à grande vitesse reliant les principales métropoles de la région à savoir Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Cannes et Nice. Cependant, le tracé à été tiraillé entre deux solutions qui étaient le tracé nord (Aix Arbois > Nice) et le tracé sud (Aix > Marseille > Toulon > Nice).

  • En date du 28 Juin 2009, Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) a tranché en faveur du scénario dit des Métropoles du Sud qui prévoit au passage au plus près de Marseille, Toulon et Nice.
  • Une fois ce scénario confirmé, RFF devra débuter les études de définition du projet et déterminer un faisceau de passage d'abord de 7 Kms, puis de 1 Km et enfin de 500m d'ici 2013, date à laquelle devrait intervenir la déclaration d'Utilité publique, si le calendrier du projet est respecté.
  • Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2014-2015 et la mise en service (totale ou partielle plus probablement) pas avant 2020, les tracés étant très complexes et soumis à de nombreuses contraintes techniques et des ouvrages d'art remarquables.

Historique

  • 11 Septembre 2013 : Prorogation de la DUP prononcée par décret du 08/09/2003, déclarant la construction d'une troisième voie entre Antibes et Nice ; DUP prorogée jusqu'en septembre 2023.

Caractéristiques Techniques

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard