FANDOM

LGV Rhône-Alpes
- LN4 -
Ligne 752 000
WS-393-Cotière3
Le viaduc de la Côtière, à la Boisse (01).
© Didier.S
Localisation
PaysFrance
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementsAin (01)
Drôme (26)
Isère (38)
Rhône (69D)
Métropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 1992 à 1994
ItinéraireMontanay - Grenay
Longueur36 km
ItinéraireMontanay - Saint-Marcel-lès-Valence
Longueur114 km
Premières études1986
Premiers terrassements1989
Première ouverture1992
Dernière ouverture1994
MatérielTGV Réseau
Eurostar
Lyria
Vitesse commerciale300 km/h

Présentation

  • D'une longueur totale de 114.964 km cette ligne est désignée sous l’appellation : L.G.V/L.N.4-"Rhône-Alpes". Elle relie Montanay (sur la LGV sud-est, au nord de Lyon) à Saint-Marcel-lès-Valence (sur la ligne Valence-Moirans), où se trouve la gare de Valence TGV - Rhône-Alpes Sud.
  • Numérotée dans le réseau ferré national en tant que ligne 752000, elle est décrite comme étant la ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV). Elle constitue la ligne nouvelle 4, ou LN4.
  • Elle amorce la première phase de prolongement vers le sud de la LGV sud-est et permet de soulager le nœud lyonnais. Elle est utilisée :
    • Par les TGV à destination du sud, ne desservant pas Lyon ;
    • Sur sa section nord, par les TGV à destination des Alpes sortant à Grenay ;
    • Sur sa section sud, par les TGV ayant desservi Lyon, puis continuant vers le sud via le raccordement d'Heyrieux.

Historique

  • 26 octobre 1989 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV Rhône-Alpes entre Montanay et Saint-Marcel-lès-Valence.
  • 19 décembre 1990 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV Rhône-Alpes entre Montanay et Saint-Marcel-lès-Valence dans les départements de l'Isère (38) et de la Drôme (26).
  • 13 décembre 1992 : Mise en service de la section de ligne : Bifurcation de Montanay - Lyon-Satolas - Raccordement de Grenay. Début 1992, le tronçon Satolas-Grenay avait déjà accueilli des circulations à destination des Alpes, dans le cadre des jeux olympiques d'Albertville.
  • 3 juillet 1994 : Mise en service de la section de ligne : Raccordement d'Heyrieux - Gare de Valence-T.G.V-"Rhône-Alpes Sud".
  • 2001 : La gare de Lyon-Satolas devient Lyon-Saint-Exupéry TGV.

Description du tracé

Légende de la carte
En vert Raccordements de la LGV Rhône-Alpes.
En marron Tracé de la LGV Rhône-Alpes.
Note Les gares et haltes/arrêts sont indiqués par le symbole 19px-Gare_LGV_perso.gif.
  • Dans le prolongement de la LGV sud-est, la ligne est d'abord tracée sur le plateau de la Dombes. Une succession de deux tunnels et d'un grand viaduc la fait redescendre dans la plaine de l'est lyonnais, traversée par le Rhône. Peu après avoir croisé le chemin de fer de l'est de Lyon, elle dessert la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV, située dans les emprises de l'aéroport lyonnais.
WS-437-Savas1

Le viaduc de Savas-Mépin
© Didier S.

  • Après avoir croisé la ligne Lyon-Grenoble et laissé les raccordements vers cette ligne, elle ne tarde pas à attaquer les collines iséroises jusqu'au point haut de Cour-et-Buis, à 463 mètres d'altitude. Elle redescend dans une plaine, croise la ligne à trafic restreint Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire, puis entame aussitôt l'ascension vers le plateau de Chambaran, dont le point haut est marqué par le tunnel de la Galaure.
WS-439-Meyssiez1

Le viaduc de Meyssiez, suivi du tunnel du même nom
© Didier S.

  • Elle redescend ensuite dans la vallée de la Galaure, toujours dans un paysage de collines. Elle remonte un seuil plus modeste au niveau de Claveyson, puis se laisse descendre vers la vallée de l'Isère. Elle ne tarde pas à atteindre la gare de Valence-TGV qui marque l'entrée sur la LGV Méditerranée.
WS-490-Viaduc-Isère1b

Le viaduc de l'Isère, à Chanos-Curson
© Didier S.

Caractéristiques Techniques

  • Gradient maximal : 35 ‰
  • Rayon minimal en courbe : 4 000 m.

Postes

  • PRS 40 de Montanay : km 380,5. Commande les aiguilles de la bifurcation vers Lyon.
  • PRS 41 de Miribel : km 389,1.
  • PRS 43 de Lyon-Saint-Exupéry TGV : km 409,0. Commande les aiguilles d'accès des voies à quai de la gare.
  • PRS 44 de Grenay : km 416,9. Commande les aiguilles des raccordements vers la ligne Lyon-Grenoble.
  • PRCI 45 de Saint-Georges-d'Espéranche : km 429,3.
  • PRCI 47 de Lapeyrouse-Mornay : km 454,6. Avec voie de service impaire.
  • PRCI 49 de Claveyson-Bren : km 476,2. Avec évitement impair.

Raccordements

  • Bifurcation de Montanay : km 380.500. Situé au nord de Lyon, elle donne accès à la fin de la L.G.V/L.N.1-"Paris-Sud-Est" pour permettre aux TGV de desservir Lyon. Dans la bifurcation, les voies directes sont celles de la LGV Rhône-Alpes.
  • Raccordement de Grenay (LGV) : km 416.600. Ce raccordement à double voie électrifié est situé au croisement de la ligne Lyon-Grenoble. Ce raccordement permet de rejoindre Grenoble et Chambéry, et au-delà Annecy, Bourg-Saint-Maurice ... (ligne n°752340 du réseau ferré national).
  • Raccordement d'Heyrieux (LGV) : km 419.100. A double voie électrifié, il permet aux TGV venant de Lyon d'entrer sur la LGV vers le sud en direction de Valence, Marseille, Montpellier, ... (ligne n°752350 du réseau ferré national).
  • Raccordement de Saint-Marcel-lès-Valence : Ce raccordement à double voie électrifié permet aux T.G.V d'être détourné par Valence-ville et la ligne classique Valence - Marseille. Il était utilisé systématiquement jusqu'en juin 2001, date de l'ouverture de la LGV Méditerranée. Il est aussi utile aux quatre TGV Paris - Vallée du Rhône vers Avignon centre et Miramas (ligne n°752342 du réseau ferré national).

Électrification et sous-stations

  • La ligne est électrifiée en 25kV - 50 Hz. Hormis le premier tronçon jusqu'à Miribel, la technique retenue est le 2x25kV avec feeders alimentant des auto-transformateurs. Les sous-stations qui l'alimentent sont situées à :
    • Les Meunières, sur la LGV sud-est : elle alimente la ligne jusqu'à Miribel (peu avant le tunnel des Dombes) en 1x25kV. Alimentée en 225kV depuis la Boisse et Joux (Villefranche-sur-Saône).
    • Grenay, près des raccordements : alimente le secteur Miribel - Lapeyrouse-Mornay. Alimentée par deux circuits 225kV provenant de Mions.
    • Chambaud, à Saint-Marcel-les-Valence : alimente le tronçon Lapeyrouse-Mornay - Chabeuil (sur la LGV Méditerranée). Alimentée par deux circuits 225kV depuis le poste de Beaumont-Montheux.

Signalisation

  • Signalisation en cabine : T.V.M. 300 de Montanay à Diemoz (peu après les raccordements de Grenay et d'Heyrieux), et T.V.M. 430 au-delà vers Valence (TVM = Transmission Voie Machine). Ce découpage permet d'assurer des liaisons Lyon-Grenoble avec des rames équipées seulement de la TVM300.

Vitesses limites

  • Vitesse limite : 300 km/h.

Gares nouvelles

Lyon-Saint-Exupéry TGV

  • La gare de Lyon-Saint-Exupéry située au km 409.745, est composée de deux voies à quai et de deux voies rapides au centre, elle dessert l'aéroport lyonnais et le nord Isère. Elle est reliée à Lyon Part-Dieu par le Rhônexpress (ex-tramway Leslys).

Ouvrages d'art

  • Les points kilométriques des tunnels correspondent aux têtes côté Paris.
    • Tunnel des Dombes (km 393,2) : 501 m.
    • Tunnel de la Cotière : 291 m.
    • Viaduc de la Cotière (km 394,9) : 1 728 m. En béton et en pente.
    • Viaduc sur le Rhône (km 399,5) : 535 m.
    • Viaduc sur la D1006 : 199 m. Mixte acier/béton.
    • Pont sur l'A43 : 88 m. Avec deux poutres de béton.
    • Viaduc de Savas-Mépin (km 437,5) : 572 m. Mixte acier/béton et en rampe pour escalader une colline.
    • Viaduc de Meyssiez (km 439,1) : 614 m. En béton, franchit la vallée de la Gère.
    • Tunnel de Meyssiez (km 441,5) : 1 787 m.
    • Viaduc du Bancel (km 464,6) : 220 m. Mixte acier/béton.
    • Tunnel de la Galaure (km 466,6) : 2 686 m.
    • Viaduc de la Galaure (km 468,9) : 255 m. En béton.
    • Viaducs de la vallée de l'Herbasse (km 485,7) : 3 x 120m. En poutres de béton.
    • Viaduc sur l'Isère (km 489,6) : 224 m.

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes