Fandom

WikiSara

LGV Rhône-Alpes

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
LGV Rhône-Alpes
- LN4 -
Ligne 752 000
WS-393-Cotière3.jpg
Le viaduc de la Côtière, à la Boisse (01).
© Didier.S
Localisation
PaysFrance
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementsAin (01)
Drôme (26)
Isère (38)
Rhône (69D)
Métropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 1992 à 1994
ItinéraireMontanay - Grenay
Longueur36 km
ItinéraireMontanay - Saint-Marcel-lès-Valence
Longueur114 km
Première ouverture1992
Dernière ouverture1994
Vitesse commerciale300 km/h

Présentation

  • D'une longueur totale de 114.964 km cette ligne est désignée sous l'appelation: L.G.V/L.N.4-"Rhône-Alpes". Elle relie Montanay (sur la LGV sud-est, au nord de Lyon) à St-Marcel-les-Valence (sur la ligne Valence-Moirans), où se trouve la gare de Valence TGV - Rhône-Alpes Sud.
  • Elle constitue une première amorce de prolongement vers le sud de la LGV sud-est et permet de soulager le noeud lyonnais. Elle est utilisée:
    • Par les TGV à destination du sud, ne desservant pas Lyon;
    • Sur sa section nord, par les TGV à destination des Alpes sortant à Grenay;
    • Sur sa section sud, par les TGV ayant desservi Lyon, puis continuant vers le sud via le raccordement de Grenay.

Historique

  • 26 Octobre 1989 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV Rhône-Alpes entre Montanay et Saint-Marcel-lès-Valence.
  • 19 Décembre 1990 : Déclaration d'Utilité Publique de la LGV Rhône-Alpes entre Montanay et Saint-Marcel-lès-Valence dans les départements de l'Isère (38) et de la Drôme (26).
  • 1992 : Mise en service de la section de ligne: Bifur-de-Montanay - Lyon-Satolas - Bifur-de-Grenay. Début 1992, le tronçon Satolas-Grenay avait déjà accueilli des circulations à destination des Alpes, dans le cadre des jeux olympiques d'Albertville.
  • Juin 1994 : Mise en service de la section de ligne: Bifur-de-Grenay - Gare de Valence-T.G.V-"Rhône-Alpes Sud".
  • 2001 : La gare de Lyon-Satolas devient Lyon-Saint-Exupéry TGV.
  • 28 Novembre 2012 : Déclaration d'Utilité Publique de la partie nord du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise entre Leyment (01) et Saint-Pierre-de-Chandieu (69).

Description du tracé

  • Dans le prolongement de la LGV sud-est, la ligne est d'abord tracée sur le plateau de la Dombes. Une succession de deux tunnels et d'un grand viaduc la fait redescendre dans la plaine de l'est lyonnais, traversée par le Rhône. Peu après avoir croisé le chemin de fer de l'est de Lyon, elle dessert la gare de Lyon-St-Exupéry TGV, située dans les emprises de l'aéroport lyonnais.
WS-437-Savas1.jpg

Le viaduc de Savas-Mépin
(c) Didier S.

  • Après avoir croisé la ligne Lyon-Grenoble et laissé les raccordements vers cette ligne, elle ne tarde pas à attaquer les collines iséroises jusqu'au point haut de Cour-et-Buis, à 463m d'altitude. Elle redescend dans une plaine, croise la ligne à trafic restreint St-Rambert-d'Albon - Beaurepaire, puis entame aussitôt l'ascension vers le plateau de Chambaran, dont le point haut est marqué par le tunnel de la Galaure.
WS-439-Meyssiez1.jpg

Le viaduc de Meyssiez, suivi du tunnel du même nom
(c) Didier S.

  • Elle redescend ensuite dans la vallée de la Galaure, toujours dans un paysage de collines. Elle remonte un seuil plus modeste au niveau de Claveyson, puis se laisse descendre vers la vallée de l'Isère. Elle ne tarde pas à atteindre la gare de Valence-TGV qui marque l'entrée sur la LGV Méditerranée.
WS-490-Viaduc-Isère1b.jpg

Le viaduc de l'Isère, à Chanos-Curson
(c) Didier S.

Caractéristiques Techniques

Postes

  • PRS 40 de Montanay: km 380,5. Commande les aiguilles de la bifurcation vers Lyon.
  • PRS 41 de Miribel: km 389,1.
  • PRS 43 de Lyon-St-Exupéry TGV: km 409,0. Commande les aiguilles d'accès des voies à quai de la gare.
  • PRS 44 de Grenay: km 416,9. Commande les aiguilles des raccordements vers la ligne Lyon-Grenoble.
  • PRCI 45 de St-Georges-d'Espéranche: km 429,3.
  • PRCI 47 de Lapeyrouse-Mornay: km 454,6. Avec voie de service impaire.
  • PRCI 49 de Claveyson-Bren: km 476,2. Avec évitement impair.

Gares et raccordements

  • Raccordement de Montanay: km 380.500. Situé au nord de Lyon, il donne accès à la fin de la L.G.V/L.N.1-"Paris-Sud-Est" pour permettre aux TGV de desservir Lyon. Dans la bifurcation, les voies directes sont celles de la LGV Rhône-Alpes.
  • La gare de Lyon-Saint-Exupéry: km 409.745. Composée de deux voies à quai et de deux voies rapides au centre, elle dessert l'aéroport lyonnais et le nord Isère. Elle sera à terme reliée à Lyon Part-Dieu par le tramway Leslys.
  • Raccordement de Saint-Quentin-Fallavier (ou bifurcations de Grenay). Ce raccordement, situé au croisement de la ligne Lyon-Grenoble, se compose des bretelles suivantes:
    • Bifur de Grenay-Nord: km 416.600. Ce raccordement permet de rejoindre Grenoble et Chambéry, et au-delà, Annecy, Bourg-St-Maurice...
    • Bifur de Grenay-Sud: km 419.100. Il permet aux TGV venant de Lyon d'entrer sur la LGV vers le sud.
  • Raccordement de Saint-Marcel-lès-Valence. Ce raccordement permet aux T.G.V d'être détourné par Valence-ville et la ligne classique Valence - Marseille. Il était utilisé systématiquement jusqu'en juin 2001, date de l'ouverture de la LGV Méditerranée. Il est aussi utile aux quatre TGV Paris - Vallée du Rhône vers Avignon centre et Miramas.
  • La gare de Valence-T.G.V - Rhône-Alpes Sud: km 495.464. Cette gare fait la jonction avec la L.G.V/L.N.5-"Méditerannée". Elle est située à l'intersection de la ligne Valence-Moirans, donne correspondance aux T.E.R de la ligne Valence-ville - Grenoble -Chambéry.

Électrification et sous-stations

La ligne est électrifiée en 25kV - 50 Hz. Hormis le premier tronçon jusqu'à Miribel, la technique retenue est le 2x25kV avec feeders alimentant des auto-transformateurs. Les sous-stations qui l'alimentent sont situées à:

  • Les Meunières, sur la LGV sud-est: elle alimente la ligne jusqu'à Miribel (peu avant le tunnel des Dombes) en 1x25kV. Alimentée en 225kV depuis la Boisse et Joux (Villefranche-sur-Saône).
  • Grenay, près des raccordements, pour l'alimentation du secteur Miribel - Lapeyrouse-Mornay. Alimentée par deux circuits 225kV provenant de Mions.
  • Chambaud, à St-Marcel-les-Valence: alimente le tronçon Lapeyrouse-Mornay - Chabeuil (sur la LGV Méditerranée). Alimentée par deux circuits 225kV depuis le poste de Beaumont-Montheux.

Signalisation et vitesse limite

  • Signalisation en cabine: T.V.M. 300 de Montanay à Diemoz (peu après les bifurcations de Grenay), et T.V.M. 430 au-delà vers Valence (TVM=Transmission Voie Machine). Ce découpage permet d'assurer des liaisons Lyon-Grenoble avec des rames équipées seulement de la TVM300.
  • Vitesse limite: 300 km/h.

Ouvrages d'art

Les points kilométriques des tunnels correspondent aux têtes côté Paris.

  • Tunnel des Dombes (km 393,2): 501m.
  • Tunnel de la Cotière: 291m.
  • Viaduc de la Cotière (km 394,9): 1728m. En béton et en pente.
  • Viaduc sur le Rhône (km 399,5): 535m.
  • Viaduc sur la D1006, ex- N6: 199m. Mixte acier/béton.
  • Pont sur l'A43: 88m. Avec deux poutres de béton.
  • Viaduc de Savas-Mépin (km 437,5): 572m. Mixte acier/béton et en rampe pour escalader une colline.
  • Viaduc de Meyssiez (km 439,1): 614m. En béton, franchit la vallée de la Gère.
  • Tunnel de Meyssiez (km 441,5): 1787m.
  • Viaduc du Bancel (km 464,6): 220m. Mixte acier/béton.
  • Tunnel de la Galaure (km 466,6): 2686m.
  • Viaduc de la Galaure (km 468,9): 255m. En béton.
  • Viaducs de la vallée de l'Herbasse (km 485,7): 3x120m. En poutres de béton.
  • Viaduc sur l'Isère (km 489,6): 224m.

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard