Fandom

WikiSara

LGV Rhin-Rhône Branche-Est

9 652pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
LGV Rhin - Rhône Branche-Est
- LN7 -
Ligne 014 000
Localisation
PaysFrance
RégionsGrand Est
Bourgogne-Franche-Comté
DépartementsCôte-d'Or (21)
Doubs (25)
Jura (39)
Haut-Rhin (68)
Haute-Saône (70)
Territoire de Belfort (90)
ItinéraireVillers-les-Pots - Petit Croix
Longueur140 km
Premiers terrassements2006
Première ouverture2011
MatérielTGV
Vitesse commerciale320 km/h
Caractéristiques futures
ItinéraireGenlis - Lutterbach
Longueur190 km
Future ouvertureAprès 2020

Présentation

  • La LGV Rhin-Rhône Branche-Est est la première phase de la LGV Rhin-Rhône.
  • Les 140 premiers kilomètres sont ouverts à la circulation depuis le 11 décembre 2011, reliant Villers-les-Pots (banlieue de Dijon) à Petit-Croix (près de Belfort).
  • La ligne complète (190 km) reliera à terme Dijon à Mulhouse par la construction des sections Genlis - Villers-les-Pots (15 km) à l'Ouest et Petit-Croix - Lutterbach (35 km) à l'Est. La ligne permettra à terme un gain de temps d'environ 1 heure sur les flux transversaux Strasbourg - Lyon - Méditerranée et de 20 min sur les flux radiaux Paris - Mulhouse (par rapport au passage via Strasbourg et la LGV Est).
  • Les travaux de la phase 2 ne font l'objet d'aucune inscription des crédits budgétaires :
    • En Bourgogne-Franche-Comté, la section Genlis - Villers-les-Pots a été troquée pour des raisons budgétaires contre l'aménagement de la ligne Nevers - Dijon dans le cadre du CPER 2015-2020.
    • En Grand Est, la section Petit-Croix - Lutterbach n'est pas programmée dans le cadre du CPER 2015-2020, toujours pour des raisons budgétaires.

Historique

  • 25 janvier 2002 : DUP de l'ensemble de la LGV.
  • 3 juillet 2006 : premier coup de pioche officiel.
  • 29 juin 2009 : pose du premier rail.
  • Fin 2009 : fin des travaux de génie civil par l'achèvement du viaduc de la Savoureuse.
  • Août 2010 : la pose des rails et des poteaux caténaires est achevée.
  • Mai 2011 : mise sous tension de la ligne et début des essais.
  • Décembre 2011 : mise en service commerciale de la section Villers-les-Pots - Petit-Croix.
  • 11 décembre 2011 : mise en service de la LGV Rhin-Rhône Branche-Est.
  • 2014 (prévision caduque) : début des travaux de la phase 2.
  • 2018 (prévision caduque) : mise en service théorique de la seconde phase (Genlis - Villers-les-Pots et Petit-Croix - Lutterbach).

Description du tracé

Caractéristiques Techniques

Postes

  • Les installations de signalisation sont réparties le long de la ligne dans des postes d’aiguillage et des centres d’appareillage intermédiaires (CAI). Elles sont mises en œuvre conjointement avec le SEI (Système d’Enclenchement Intégré et Transmission Voie/Machine TVM 430), traditionnellement utilisé en France, et le système ERTMS (European Rail Traffic Management System), une innovation qui permettra l’interopérabilité de la LGV avec les autres lignes européennes (allemande, espagnole et suisse dans un premier temps). Voici les 14 postes de signalisation de la LGV :
  • Besançon-Viotte : Poste d'aiguillage informatisé (PAI), commande les aiguillages sur les voies côté Belfort.
  • A compléter

Raccordements

  • A Perrigny, le raccordement permet de rediriger les trains de la LGV vers le sud et, de simplifier la circulation sur l’axe nord-sud, très utilisé par le fret. Des échanges directs sont donc créés entre la ligne Paris-Lyon-Marseille et la ligne Dijon-Dole, en prolongement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.
Historique :
2006 : Travaux préliminaires
2007 : Travaux de génie civil
2010 : Travaux d'équipements ferroviaires
11/12/2011 : Mise en service
Caractéristiques :
2,5 km de raccordement en double voie
675 m. de protection acoustique
4 ponts-rails
1 saut-de-mouton
110 000 m3 de remblais
  • A Villers-les-Pots, le raccordement situé à l’extrémité ouest de la ligne, permet à la LGV de se raccorder à la ligne existante Dijon-Dole.
  • Au niveau de Besançon, 2 raccordements au réseau ferré classique :
    • le raccordement sur la ligne de Devecey permettant la liaison entre la gare Besançon-Viotte et la gare de Besançon Franche-Comté TGV.
    • le raccordement sur la ligne Lure - Villersexel pour l'approvisionnement des matériaux.
  • A Petit-Croix, situé à l’extrémité est de la ligne, est un raccordement dit « à niveau » puisqu’il ne nécessite pas d’ouvrage. Il permet aux TGV de s’insérer à 160 km/h sur la ligne Belfort-Mulhouse.

Électrification et sous-stations

  • La LGV est électrifiée en 1,5x25kV sur l'ensemble de la ligne, avec une fréquence de 50 Hz. Les sous-stations qui l'alimentent sont connectées au réseau 225kV de RTE, en général avec deux circuits triphasés (un principal et un de secours). Elles comportent deux transformateurs (dont un de secours) et comportent un sectionnement mobile à leur franchissement qui est activé si une sous-station encadrante est mise hors service. Voici les 2 sous-stations de la ligne :
    • Besançon, située au bord de la ligne de Devecey à proximité de la gare de Besançon-Viotte, cette sous-station alimente les 2/3 de la LGV.
    • Héricourt, localisée dans le secteur de Belfort-Montbéliard, cette sous-station alimente le tiers de la LGV le plus à l'est.

Vitesses limites

Sens Dijon - Mulhouse :
  • 160 km/h du raccordement de Villers-les-Pots au pK 2.5
  • 220 km/h du pK 2.5 au pK 4.3
  • 230 km/h du pK 4.3 au pK 5.1
  • 270 km/h du pK 115.1 au pK 117.1 (traversée du tunnel de Chavanne)
  • 300 km/h du pK 135.4 au pK 137.8
  • 320 km/h du pK 5.1 au pK 115.1 et du pK 117.4 au pk 135.4
Sens Mulhouse - Dijon :
  • 160 km/h du raccordement de Petit-Croix au pK 137.8 et du pK 0.7 au raccordement de Villers-les-Pots
  • 220 km/h du pK 5.1 au pK 0.7
  • 300 km/h du pK 137.8 au pK 135.4

Gares nouvelles

Besançon Franche-Comté TGV

  • Voulu écodurable, le bâtiment formant la gare de Besançon Franche-Comté TGV semi-enterré est implanté dans un espace boisé sur le territoire de la commune d'Auxon-Dessus, dans le Doubs (25). Accessible via la RN57, la gare TGV est reliée à la gare Besançon-Viotte grâce au réaménagement et à la modernisation d’une ligne qui permet d’assurer des liaisons en TER entre ces deux gares et de continuer à desservir la gare de Besançon Viotte avec 8 TGV/jour. Elle est ainsi connectée au réseau de transports urbains de Besançon.

Belfort-Montbéliard TGV

  • La gare de Belfort-Montbéliard TGV est située sur la commune de Meroux dans le Territoire de Belfort (90). Accessible par la RN1019, cette gare est ainsi connectée au réseaux de transports urbains de la CTPM (Compagnie de transports du Pays de Montbéliard) et des bus du réseau belfortain Optymo, permettant des circulations à destination de Belfort, Montbéliard et d'Audincourt. De plus, la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort/Delle actuellement en projet, contribuerait à connecter les réseaux à grande vitesse européens depuis cette gare.

Ouvrages d'art

  • Viaduc de la Saône et estacades (km 8,3) : 1340 m. Il s'agit d'un ensemble de 4 viaducs juxtaposés côte-à-côte composés ainsi :
    • Viaduc de la Saône : 380 m.
    • Viaduc de l'estacade d'Athée : 192 m.
    • Viaduc de Pontcey-les-Athées : 480 m.
    • Viaduc d'Auxonne : 288 m.
  • Viaduc de l'Ognon (aval) (km 57) : 113 m.
  • Viaduc de la Buthiers (km 59,9) : 100 m.
  • Viaduc de la Quenoche (km 76,9) : 420 m.
  • Viaduc de la Linotte (km 77,8) : 362 m.
  • Viaduc de l'Ognon (amont) (km 88,8) : 178 m.
  • Viaduc de Corcelles (km 111,9) : 445 m.
  • Tunnel de Chavanne (km 115,1) : 1970 m.
  • Viaduc du Pertuis (km 117,4) : 220 m.
  • Viaduc d'Aibre Trémoins (km 118,6) : 250 m. Franchit la D683, avec hauteur maximale de 20 mètres.
  • Tranchée couverte du Bois de la Faye (km 119) : 170 m.
  • Viaduc des Épenottes (km 122,2) : 450 m.
  • Viaduc de la Lizaine (km 124,3) : 717 m.
  • Viaduc de la Savoureuse (km 130,5) : 792 m.
  • Viaduc de la Bourbeuse : 110 m.

Futur

Deuxième phase côté Ouest

  • Entre Genlis et Villers-les-Pots, c'est 15 km de LGV qui vont permettre d'améliorer les relations à grande vitesse entre la future gare TGV de Dijon et Besançon, et ainsi de se connecter à la future LGV Rhin-Rhône Branche-Ouest en direction de Paris.

Raccordements :

  • A Villers-les-Pots, raccordement à la phase 1 de la LGV Rhin-Rhône Branche-Est.
  • A Magny-sur-Tille, raccordement sur la ligne Dijon/Dôle.

Ouvrages d'art :

  • Franchissement de la Tille et de l'A39 : Pont-rail de 220 mètres de long, dont 36 mètres pour franchir la Tille, et 184 mètres pour passer au-dessus de l'autoroute A39.

Deuxième phase côté Est

  • Entre Petit-Croix et Lutterbach, c'est 35 km de LGV qui vont permettre d'améliorer les relations à grande vitesse entre Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse et Strasbourg.

Raccordements :

  • A Petit-Croix, raccordement à la phase 1 de la LGV Rhin-Rhône Branche-Est.
  • A Lutterbach, raccordement sur la ligne Strasbourg/Mulhouse en direction de Mulhouse.
  • A Richwiller, raccordement sur la ligne Strasbourg/Mulhouse en direction de Strasbourg.

Ouvrages d'art :

  • Viaduc de la Madeleine : Viaduc bi-poutres métallique long de 877 mètres qui franchira la voie ferrée existante entre Belfort et Mulhouse, le cours d’eau la Madeleine, et la D28.
  • Viaduc de la Saint-Nicolas : Viaduc bi-poutres métallique long de 882 mètres qui franchit deux cours d’eau : le Margrabant et la Saint-Nicolas.
  • Viaduc du Soultzbach : Viaduc à 2 caissons métalliques d’une longueur de 630 mètres, et de 35 de haut.
  • Viaduc de la Doller : Viaduc bi-poutres de 530 mètres de long, comprenant des travées de 56 mètres.

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard