FANDOM

Route départementale D4D (13)
LINEA (Liaison Interquartiers au Nord-Est de l'Agglomération)
Localisation
PaysFrance
DépartementBouches-du-Rhône (13)
Caractéristiques futures
ItinéraireMarseille XV - Marseille XI
Longueur18 km

Présentation

  • La route départementale D4D (13), ou RD4D (13), est une route départementale des Bouches-du-Rhône (13) actuellement en projet qui prévoit de relier l'A7 (dans le XVe arrondissement de Marseille) à l'A50 (dans le XIe), en passant par les communes de Plan-de-Cuques et d'Allauch.
  • Le projet de D4D s'inscrit, avec le projet de B55, dans le projet plus global de "Grande Rocade" de Marseille, qui prévoit de doubler la D4 sur toute sa longueur.
  • A l'origine, cette "Grande Rocade" était uniquement constituée de la B55.
    • En 1976, la portion située entre l'A7 et l'A50 passe sous maîtrise d'ouvrage du CD13 et reçoit le nom de code D4D (D4 en référence à la route qu'elle doit doubler et D pour déviée).
    • Voir la fiche de la B55 pour plus d'infos sur le changement de maître d'ouvrage.
  • En 2004, le court tronçon entre le Chemin des Bessons et le Campus Universitaire de St-Jérôme (S4) est inclus dans le projet de ZAC des Hauts de Ste-Marthe.
  • En 2009, la section centrale de la D4D entre la S4 (Campus Universitaire de St-Jérôme) et la D44G (Allauch-Village) est définie comme prioritaire et prend l'acronyme de LINEA (Liaison Interquartiers au Nord-Est de l'Agglomération).
  • En 2010, c'est toute la portion nord-ouest du projet qui passe sous maîtrise d'ouvrage MPM, qui prend alors le nom de U4d (le premier D des voiries départementales est remplacé par le U des voiries métropolitaines).

Localisation

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D4D
En vert Tracé de la U4d (sous maîtrise d'ouvrage Aix-Marseille-Provence)
En violet Tracé de la LINEA

Historique

  • Avant 1976 : cf. l'article de la B55.
  • xx xx 1976 : le projet national de B55 est abandonné et devient un projet départemental sous le nom D4D.
  • xx xx 198x : le CD13 relance le projet avec des caractéristiques réduites, la ville d'Allauch refuse le principe d'une voie de type autoroutier sur sa commune.
  • 12 07 1988 : modification du POS de la ville d'Allauch, qui supprime délibérément les emprises de la D4D ; interventions successives du préfet, du tribunal administratif et du Conseil d'État afin de réintégrer la D4D.
  • 21 02 1996 : arrêt du Conseil d'État, qui oblige la commune d'Allauch à faire figurer sur son POS le tracé de la D4D. Le maire d'Allauch, conseiller général (qui a toujours ces deux fonctions aujourd'hui), demande et obtient que si la D4D se réalise, 80% de son tracé sur sa commune soit couvert.
  • 13 12 2004 : création du projet de la ville de Marseille de la ZAC des Hauts de Ste Marthe. Le tronçon Chemin des Bessons - S4 (St-Jérôme), compris dans le périmètre de la ZAC, est d'emblée inscrit aux plans de la ZAC.
  • xx 03 2008 : élections municipales à Marseille : le programme du maire réélu (J.-C. Gaudin) prévoit la réalisation d'ici 2014 du tronçon A7 - S8 (Technopôle de Chateau-Gombert), en y incluant un TCSP de type "busway" sur la section S4 (St-Jérôme) - S8 (Technopôle).
  • 20 03 2009 : dans le cadre du Plan d'action contre la crise, le CD13 remet de nouveau le projet à l'ordre du jour et l'inscrit au plan quinquennal d'investissement 2010-2014. De nouvelles études d'opportunité sont lancées dans la foulée.
  • xx 12 2009 : Ces études montrent le besoin de réaliser prioritairement la section S4 (St-Jérôme) - D44G (Allauch-Village). Cette section centrale est alors baptisée sous l'acronyme LINEA. L'idée d'inclure un TCSP de type "busway" sur la section S4 (St-Jérôme) - S8 (Technopôle) est confirmée.
  • 01 10 2010 : transfert de la maîtrise d'ouvrage de la section A7 - S4 à MPM, qui rebaptise cette section U4d.
  • 18 06 → 19 07 2012 : enquête d'utilité publique de la ZAC des Hauts de Ste Marthe, incluant une partie de la U4d.
  • 28 03 2013 : DUP de la U4d pour sa partie comprise dans la ZAC.
  • 19 01 → 27 02 2015 : enquête d'utilité publique de la LINEA.

Futur

  • 2017 : DUP de la LINEA.
  • 2018 : début des travaux