FANDOM

Liaison Est-Ouest du périphérique NORD de Lyon (Leonord)
Logo Leonord
Localisation
PaysFrance
Société
StatutGIE
ActionnariatSanef (35%)
Fayat (35%)
Mirova (30%)
Historique
Création2015
Succède àOpenly
Réseau
Longueur10 km
RoutesBoulevard Périphérique de Lyon

Statut

  • Société anonyme au capital de 40 000 € fondée en novembre 2014
  • Actionnariat : Sanef (35%) , Fayat (35%), Mirova (30%).
  • PDG : Laurent FAYAT

Leonord en chiffres

  • Leonord exploite, dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé, la section Nord du Boulevard Périphérique de Lyon (BPNL) sur 10 km.
  • Le réseau, qui relie directement l'autoroute A6 à l'autoroute A42, comprend 3 tunnels (totalisant 6 km de longueur cumulée) et 1 viaduc, ainsi qu'une gare de péage en pleine voie.
  • Le groupe Fayat, avec ses filiales Razel-Bec et Satelec ont en charge la mise aux normes des tunnels. Ces travaux de grande ampleur s’étaleront sur une durée de 2 ans à partir de 2016 et se feront essentiellement de nuit afin de maintenir les meilleures conditions de circulation possibles.
  • La Sanef assure l’exploitation du BPNL via sa filiale SE BPNL.
  • Trafic : 85 000 véhicules par jour en moyenne dont 45 000 sur la section payante.
  • Durée du contrat : 20 ans (jusqu'au 2 janvier 2035).
  • Chiffre d'affaires : Le montant des péages perçus par Leonord est entièrement reversé au Grand Lyon. Pour la part des travaux qu'il finance (62 millions d'euros sur un total de 132 millions, le solde étant financé directement par la métropole), le groupe Fayat recevra un loyer financier de 5,1 millions pendant 17 ans. Par ailleurs, les loyers versés au groupement pour le GER (Gros Entretien et Renouvellement), l'exploitation-maintenance et la gestion de l'ouvrage, sont d'environ 13,5 millions par an. Sur la durée du contrat, l'ensemble des loyers représentera au total 356 millions d'euros.
  • Effectifs : inconnus.

Historique

  • 19 novembre 1990 : Signature de la concession entre la Communauté urbaine de Lyon, présidée par Michel Noir, et un groupement privé, conduit par Bouygues et Dumez.
  • 18 juillet 1991 : Approbation du contrat de concession, des modalités de financement et du système de péage.
  • 22 juillet 1992 : Déclaration d'utilité publique de TEO (Trans Est-Ouest).
  • 1993 : Début des travaux.
  • 23 février 1993 : Décret interministériel approuvant l'instauration d'un péage.
  • 20 février 1997 : Mise en service du tronçon Ouest, entre les portes de Vaise et du Valvert.
  • 5 août 1997 : Mise en service du reste de l'itinéraire entre les portes du Valvert et de Croix-Luizet.
  • 6 février 1998 : Annulation par le Conseil d'Etat de la délibération de la Communauté urbaine ayant autorisé la signature de la concession.
  • 9 février 1998 : Fermeture des deux-tiers de l’ouvrage pour cause d'insécurité juridique.
  • 16 février 1998 : La Communauté urbaine de Lyon décide d’exploiter directement TEO et de fixer la politique des péages.
  • 5 mars 1998 : Réouverture de la totalité de l’ouvrage, géré en régie directe par la Communauté urbaine (Eperly).
  • 11 mai 1999 : Mise en service du second tube du tunnel de Caluire.
  • 4 janvier 2006 : Openly exploite TEO pour le compte du Grand Lyon.
  • 10 septembre 2012 : Le Grand Lyon décide de recourir à un partenariat public-privé (PPP) pour le prochain du contrat de concession du BPNL.
  • 18 avril 2013 : Le contrat avec Openly est prolongé d'un an, jusqu'au 2 janvier 2015.
  • 3 novembre 2014 : Le Grand Lyon sélectionne le groupement Sanef, Fayat et Mirova pour l’exploitation, la maintenance et le gros entretien renouvellement (GER) du BPNL.
  • 2 janvier 2015 : Leonord devient le concessionnaire du BPNL pour une durée de 20 ans.

Logos

Réseau actuel

Légende de la carte
En vert Voie express communale gratuite
En blanc Voie express communale à péage

Tronçons en service

Tronçons gratuits

  • A6 - Porte de Vaise [2]
  • Porte de la Pape [5] - Porte de la Doua [6a]
  • Les premières années, ces deux tronçons étaient à péage. On peut encore apercevoir les vestiges des barrières de péage dans les bretelles de la porte de Vaise et de la porte de la Pape (il suffit de zoomer aux limites de la section à péage dans la carte ci-dessus).

Infrastructures remarquables

Tunnels

Viaducs

Barrières pleine voie (1)

  • TEO : Rhône

Triangles autoroutiers (2)

  •  Echangeur Échangeur entre TEO et A6
  •  Echangeur Échangeur entre TEO et A42

Liens externes