Wikia

WikiSara

Liste des panonceaux routiers français

Discussion1
8 548pages sur
ce wiki

Présentation Modifier

  • Un panonceau donne une information complémentaire au panneau sous lequel il se trouve. Il s'additionne à ce panneau.
  • Un panonceau est de forme rectangulaire et est situé sous le panneau qu'il complète. Seuls les panonceaux de type M10 sont situés au-dessus du panneau.
  • Les panonceaux français se distinguent en 11 catégories.

M1 : Panonceaux de distance Modifier

  • Ils annoncent la distance séparant le signal et le début du danger, le début de la zone où s'applique la réglementation ou le point objet de l'indication

M1 M1a

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M1 et M1a

  • M1 : Indique la longueur de la section séparant le signal et le début du danger, le début de la zone où s'applique la réglementation ou le point objet de l'indication.
  • M1a : Indique la distance à parcourir jusqu'au prochain poste de carburant ainsi que la marque de ce distributeur. Employé sur autoroute et route à chaussée séparée.

M2 : Panonceaux d'étendue Modifier

M2

© Sécurité routière
Ci-dessus, le panonceau M2

  • Ils indiquent la longueur sur laquelle s'applique le danger, la prescription ou l'indication du panneau.

M3 : Panonceaux de position ou directionnels Modifier

  • Ils indiquent la direction ou la voie sur laquelle s'applique le danger, la prescription ou l'indication du panneau.

M3a M3b M3d

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M3a, M3b et M3d

  • M3a : Indique la position de la voie concernée par le panneau qu'il complète.
  • M3b : Indique la direction à suivre pour rencontrer le service indiqué par le panneau sub-jacent. Il peut éventuellement en indiquer la distance.
  • M3d : Indique que le panneau qu'il complète se rapporte à la voie au dessus de laquelle il se trouve. On retrouve ainsi généralement ce panonceau additionné à un panneau au-dessus d'un portique.

M4 : Panonceaux de catégories Modifier

  • Ils permettent de préciser à quelle catégorie d'usagers s'appliquent les panneaux qu'ils complètent.

M4a M4b M4c M4d1 M4d2 M4e M4f M4g M4h M4i M4j M4k M4l M4m M4n M4p M4q M4r M4s M4t M4u M4v M4w M4x M4y M4z

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M4a, M4b, M4c, M4d1, M4d2, M4e, M4f, M4g, M4h, M4i, M4j, M4k, M4l, M4m, M4n, M4p, M4q, M4r, M4s, M4t, M4u, M4v, M4w, M4x, M4y et M4z

  • M4a : Désigne les véhicules (ou ensemble de véhicules) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) est inférieur à 3,5 tonnes.
  • M4b : Désigne les véhicules de transport en commun de personnes.
  • M4c : Désigne les motocyclettes et motocyclettes légères. Au sens de l'article R311-1 du Code de la route, il s'agit des véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch), les motocyclettes légères étant celles dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts.
  • M4d1 : Désigne les cycles.
  • M4d2 : Désigne les cyclomoteurs.
  • M4e : Désigne les usagers concernés par une inscription (par exemple, REMORQUES ET SEMI-REMORQUES, VEHICULES LENTS...)
  • M4f : Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou l'ensemble des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) dépasse le nombre indiqué.
  • M4g : Désigne les véhicules affectés au transport de marchandises.
  • M4h : Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou l'ensemble des véhicules affectés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ou le poids total roulant autorisé (PTRA) dépasse le nombre indiqué. Il s'agit de l'association du panonceau M4f et M4g.
  • M4i : Désigne les véhicules agricoles à moteur.
  • M4j : Désigne les véhicules équipés de chaînes à neige.
  • M4k : Désigne les véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables, de nature et en quantité définies par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route, et signalés comme tels.
  • M4l : Désigne les véhicules transportant des marchandises de nature à polluer les eaux, de nature et en quantité définies par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route, et signalés comme tels.
  • M4m : Désigne les véhicules transportant des marchandises dangereuses définies par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route, et signalés comme tels.
  • M4n : Désigne les installations accessible aux handicapés.
  • M4p : Désigne les piétons.
  • M4q : Désigne les véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensembles de véhicules dont la longueur est supérieure au nombre indiqué.
  • M4r : Désigne les véhicules pesant sur un essieu plus que le nombre indiqué.
  • M4s : Désigne les véhicules à traction animale.
  • M4t : Désigne les charrettes à bras.
  • M4u : Désigne les véhicules dont la largeur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué.
  • M4v : Désigne les véhicules dont la hauteur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué.
  • M4w : Désigne les véhicules tractant une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 250 kg.
  • M4x : Désigne les véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg et dont le poids total roulant, véhicule plus remorque, n'excède pas 3,5 t.
  • M4y : (Panonceau instauré en juin 2008) - Désigne les cavaliers.
  • M4z : (Panonceau instauré en juin 2009) - Indique par la lettre qu’il porte, comprise entre B et E, la catégorie d’un tunnel définie en fonction des marchandises dangereuses autorisées à y circuler.

M5 : Panonceau STOP Modifier

M5

© Sécurité routière
Ci-dessus, le panonceau M5

  • Ils indiquent la distance comprise entre le signal et l'endroit où le conducteur doit marquer l'arrêt et céder le passage.
  • Ce panonceau compose le panneau de type AB5. Il résulte ainsi du panneau AB3a et du panonceau M5.

M6 : Panonceaux complémentaires aux panneaux de stationnement et d'arrêtModifier

M6a M6b M6c-ex1 M6c-ex2 M6d M6e M6f M6g M6h M6i M6j

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M6a, M6b, 2 exemples d'emploi du M6c, M6d, M6e, M6f, M6g, M6h, M6i et M6j.

  • M6a : Indique un arrêt et/ou stationnement gênant (stationnement devant une sortie de garages, sur trottoir, sur piste cyclable, sur pont, devant un panneau de signalisation)(sur le site Legifrance).
  • M6b : Indique un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle.
  • M6c : Indique la durée limite maximum du stationnement avec contrôle par disque, ainsi que les limites de la période d'application de la mesure.
  • M6d : Indique un stationnement payant par parcmètre. Ce panneau peut indiquer le coût de l'heure et les horaires du stationnement payant.
  • M6e : Indique un stationnement payant par horodateur. Il peut indiquer par une flèche l'horodateur le plus proche.
  • M6f : Va donner des précisions concernant le stationnement. L'emploi de ce panonceau va permettre d'interdire le stationnement à certaines heures, à certains endroits et/ou sur certaines dépendances de la route, à certaines véhicules... Ce panonceau se caractérise toujours par l'emploi de la mention "INTERDIT".
  • M6g : Va donner des indications diverses ne concernant pas une interdiction. Par exemple, il pourra indiquer les tarifs en cas d'un stationnement payant.
  • M6h : Indique un stationnement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapés à mobilité réduite (grands invalides civils, grands invalides de guerre) (selon l'art. L.2213-2 3° du Code général des collectivités territoriales).
  • M6i : Indique un stationnement réservé aux véhicules électriques pendant le rechargement de leurs accumulateurs.
  • M6j : Signale que l'arrêt ou le stationnement est réservé aux véhicules bénéficiant du label "autopartage".

M7 : Panonceaux schéma Modifier

M7 ex1 M7 ex3 M7 ex5

© Sécurité routière
Ci-dessus, divers exemple du panonceau schéma M7

  • Il représente par un schéma l'intersection qui va être abordé. Le trait épais représente la route prioritaire. La branche verticale dans la moitié inférieure du panonceau représente la route sur laquelle on se situe.

M8 : Panonceaux d'application des prescriptions concernant l'arrêt et le stationnement Modifier

  • Les panonceaux M8a, M8b, M8c complète des panneaux implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée tandis que les panneaux B8d, M8e et M8f concernent les panneaux implantés parallèlement.

M8a M8b M8c M8d M8e M8f

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M8a, M8b, M8c, M8d, M8e et M8f

  • M8a : Indique le début de l'interdiction.
  • M8b : Indique la fin de l'interdiction à partir de ce panonceau.
  • M8c : Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau.
  • M8d : Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la droite). Dans certains cas, une distance peut compléter ce panneau, il en vient alors que la prescription s'applique sur la distance indiqué.
  • M8e : Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la gauche). Dans certains cas, une distance peut compléter ce panneau, il en vient alors que la prescription s'applique sur la distance indiqué.
  • M8f : Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau du côté où est implanté le panneau.

M9 : Panonceaux d'indications diverses Modifier

  • Ils apportent une indication supplémentaire sur le panneau qu'il accompagne.

M9a M9b M9c M9d M9e M9f M9j1 M9j2 M9v1 M9v2 M9z ex1 M9z ex4 M9z ex14 M9z ex16

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M9a, M9b, M9c, M9d, M9e, M9f, M9j1, M9j2, M9v1, M9v2 et 4 exemples d'emploi du M9z

  • M9a : Indique que le panneau auquel il est associé concerne une aire de danger aérien.
  • M9b : Indique que, au passage à niveau, la voie ferrée est électrifiée.
  • M9c : Cédez le passage. Il complète le panneau AB3a.
  • M9d : Indique que le passage pour piétons est surélevé.
  • M9e : Indique que l'emplacement d'arrêt d'urgence est doté d'un poste d'appel d'urgence.
  • M9f : Indique que l'emplacement d'arrêt d'urgence est doté d'un poste d'appel d'urgence et d'un moyen de lutte contre l'incendie.
  • M9j1 : Indique un risque de heurt de véhicules lents en descente.
  • M9j2 : Indique un risque de heurt de véhicules lents en montée.
  • M9v1 : Indique que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique pas aux cyclistes (en signalisation avancée).
  • M9v2 : Indique que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique pas aux cyclistes (en signalisation de position).
  • M9z : Donne des indications diverses (sous la forme d'une inscription).

M10 : Panonceaux d'identification Modifier

  • Ils permettent d'identifier un échangeur, une route ou un service.
  • Ils peuvent être placé au-dessus du panneau.

M10a M10b M10z

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M10a, M10b et M10z

  • M10a : Indique le numéro d'une route ou d’une autoroute.
  • M10b : Indique le numéro d'un échangeur.
  • M10z : Indique le nom propre d'un site ou de certains services.

M11 : Panonceaux signalant des dérogations ou des prescriptions Modifier

M11a M11b ex1 M11b ex2

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, le panonceau M11a et deux exemples d'utilisations du panonceau M11b

  • M11a : Signale les dérogations aux prescriptions qui s'appliquent à une route à accès réglementé.
  • M11b : Signale les prescriptions qui s'appliquent dans l'aire piétonne.

Galerie photos Modifier

Sources Modifier

  • Site de la Sécurité routière - Présentation des panonceaux
  • Le Code - Ediser.

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard