FANDOM

  • Cette page répertorie les projets d'élargissements d'autoroutes en France connus à ce jour.
  • Depuis l'audit réalisé par les Ponts et Chaussées sur les grandes infrastructures en 2003, la politique de l’État privilégie ouvertement l'élargissement de sections d’autoroutes existantes à la construction d'autoroutes doublant des axes saturés. L'élargissement présente l'avantage de réutiliser au maximum les infrastructures existantes, de ne pas créer de coupure supplémentaire et d'être relativement économique par rapport à une nouvelle autoroute. Pour autant, il n'offre pas la souplesse d'une autoroute de doublement (cf. A9 au Sud de Montpellier).
  • Les très grands axes autoroutiers (A1, A7, etc.) ayant bénéficié de travaux d'ampleur depuis les années 1980, vient le temps d'élargir des autoroutes connaissant à leur tour des épisodes marqués de saturation (A10, A36, A63, etc.). Leur point commun est de se trouver la plupart du temps en zones urbaines caractérisées par un fort trafic.
  • De nombreux axes ont intégré par anticipation un terre-plein central très large ou des ouvrages d'art correctement dimensionnés qui facilitent de nos jours les travaux d'élargissement. Lorsque cette faculté n'a pas été intégrée, l'autoroute est soit quasiment reconstruite sur place (cas de l'A7 dans la Vallée du Rhône dans les années 1980), soit profondément remaniée (cas de l'A63 dans le Pays Basque), ce qui génère de nombreuses contraintes et nuisances de chantier.
  • Toutes les autoroutes ne sont cependant pas logées à la même enseigne. Les sections concédées sont progressivement aménagées dans le cadre des contrats de plan Etat-Concessionnaires, ce qui garantit un élargissement progressif des sections les plus fréquentées, le plus souvent situées en rase campagne.
  • L'élargissement des sections non-concédées, souvent localisées en zones urbaines, est plus problématique car il dépend de crédits publics rationnés alors que les besoins sont les plus élevés. Dans plusieurs agglomérations, la capacité des autoroutes n'a pas évolué depuis des décennies alors même que le trafic a explosé (Caen, Grenoble, Lille, Nantes, etc.), ce qui génère de très graves phénomènes de saturation au quotidien. Faute d'une politique d'investissement convenable, l’État en est réduit à rechercher des partenariats avec des collectivités locales (Bordeaux, Toulouse, etc.), à concéder des sections par adossement (Angers, Grenoble, Nantes, Toulon, etc.), à phaser à l'extrême (cf. le doublement de la tranchée couverte d'Antony à moitié réalisé mais inutilisable), voire à ne pas agir du tout (cas du célèbre tronc commun A4/A86, connu comme l'un des plus importants points noirs d'Europe).

Derniers élargissements réalisés

  • Sont listées ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes venant d'être élargies.
  • A9 : Élargissement à 2x3 voies de la section Perpignan-sud - Le Boulou (sorties 42 à 43). Mise en service le 1er juillet 2016.

Élargissements en cours

  • Sont listées ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes en cours d'élargissement.
  • A6 : Élargissement à 3 voies de la section Auxerre-nord - Auxerre-sud (sorties 19 à 20) dans le sens Nord - Sud. Mise en service fin 2019.
  • A9 : Élargissement à 2x3 voies de la section Le Boulou - frontière espagnole (sortie 43 - AP-7) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Les ouvrages d'art de la montée du Perthus ont été calibrés dès le départ pour un élargissement. Mise en service début 2020 (source : [1]).
  • A10 : Élargissement à 2x3 voies de la section Chambray-lès-Tours - Veigné (sortie 23 - A85). Mise en service au plus tard en février 2019 (sources : [2] et 16e avenant).
  • A13 : Élargissement à 2x3 voies de la section Pont-l'Evêque - Dozulé (A132 - sortie 30) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Mise en service en juin 2020 (source : [3]).
  • A36 : Élargissement à 2x3 voies de la section Lutterbach - Illzach (sorties 16 à 18). Mise en service prévue en 2019.
  • A52 : Élargissement à 2x3 voies de la section Pas-de-Trets - Roquevaire (sortie 33 - A520). Début des travaux en juillet 2017 et mise en service mi-2019 (source : [4]).
  • A63 :
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Biriatou - Biarritz (AP-8 - sortie 4), (DUP du 19 12 2007). Mise en service prévue en 2018 (source : [5]).
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Ondres - Saint-Geours-de-Maremne (sorties 7 à 9) (DUP du 25 02 2016) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Mise en service début 2020 (source : [6]).
  • A71 :
    • Élargissement à 2x3 voies entre le Brézet et Clermont-Ferrand-Est (sortie 16 - A75). Mise en service mi-2018.
    • Élargissement à 3 voies au niveau de l'aire des Volcans dans le sens Sud - Nord. Mise en service fin 2018.
  • A85 : Élargissement à 2x2 voies par le doublement des 3 viaducs à caractéristiques réduites dans le Loir-et-Cher. Mise en service mi-2018 (Viaduc du Sauldre) et fin-2018 (Viaducs du Cher et de décharge du Cher) (source : [7]).
  • A844 : Élargissement à 2x3 voies de la section Porte d'Orvault - Porte de Rennes (sorties 36 à 37). Mise en service fin 2018 (source : [8]).

Élargissements déclarés d'utilité publique

  • Sont listées ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes dont l'élargissement est déclaré d'utilité publique.
  • A13 :
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Bourneville - Beuzeville (A131 - sortie 28) prévu dans le contrat de concession (DUP du 13 08 2007 (Lien), prorogée le 11 07 2012 (Lien)). Aucun horizon de réalisation.
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Dozulé - Banneville-la-Campagne (sortie 30 - A813) (DUP du 13 08 2007 (Lien), prorogée le 11 07 2012 (Lien)). Aucun horizon de réalisation
  • A620 : Élargissement à 2x3 voies de la section Lespinet - Rangueil (sorties 20 à 23) (DUP du 13 09 2006) dans le cadre du CPER 2015-2020. Travaux programmés de début 2018 à fin 2019.
  • A630 : Élargissement à 2x3 voies de la section Bordeaux-Lac - Mérignac (sorties 4 à 10) (DUP du 24 05 2016). Travaux programmés de fin 2017 à 2022 (source : [9]).

Élargissements validés

  • Sont listés ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes dont l'élargissement n'est pas déclaré d'utilité publique mais a été validé.

Élargissements validés dans le cadre du plan de relance autoroutier

  • A4: Élargissement à 2x3 voies de la section Hauconcourt - Mey (A31 - A315) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Travaux programmés de fin 2018 à 2021 (source : [10]).
  • A10 :
    • Élargissement à 2x4 voies de la section Artenay - Orléans (A19 - A71) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Travaux programmés de fin 2017 à 2024 (source : [11]).
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Montbazon - Sainte-Maure-de-Touraine (A85 - sortie 25) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Travaux programmés de mi-2018 à 2023 (source : [12]).
  • A57 : Élargissement à 2x3 voies de la section Toulon - Pierre-Ronde (Tunnel de Toulon - A570) dans le cadre du plan de relance autoroutier avec adossement de cette section à Escota. Travaux programmés de 2019 à 2025 (source : [13]).
  • A61 :
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Montesquieu-Lauragais - Avignonet-Lauragais (A66 - Aires de Port Lauragais) dans le cadre du plan de relance autoroutier. Travaux programmés de fin 2017 à 2021.
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Lézignan-Corbières - Narbonne (sortie 25 - A9) dans le cadre du plan de relance autoroutier.Travaux programmés de fin 2017 à 2021.
  • A75 : Élargissement à 2x3 voies de la section Clermont-Ferrand-est - La Roche-Blanche (A71 - sortie 5), dans le cadre du plan de relance autoroutier avec adossement de cette section à APRR. Travaux programmés de 2018 à 2021. (source : [14]).
  • A480 : Élargissement à 2x3 voies de la section Saint-Egrève - Varces (A48 - sortie 10) dans le cadre du plan de relance autoroutier avec adossement de cette section à AREA. Travaux programmés de 2019 à 2022.

Autres opérations d'élargissements validées

  • A41 : Élargissement à 2x3 voies de la section Annecy Nord - Villy-le-Pelloux (sorties 17 à 18). Travaux programmés de 2018 à 2020 (source : [15]).
  • A85 : Élargissement à 2x2 voies par le doublement des 3 viaducs à caractéristiques réduites dans l'Indre-et-Loire (Viaducs Perrée, Roumer et Langeais-Est). Travaux programmés de fin 2017 à fin 2019 (source : [16]).

Élargissements étudiés

  • Sont listés ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes dont l'élargissement est à l'étude mais dont la réalisation est reporté à une date ultérieure non définie.
  • A10 : Élargissement à 2x3 voies de la section Sainte-Maure-de-Touraine - Poitiers-sud (sorties 25 à 30). Financement des études jusqu'à la DUP par le plan de relance autoroutier. Horizon de mise en service non défini.
  • A25 : Élargissement à 2x3 voies de la section Englos - Nieppe (sorties 7 à 9). Travaux envisagés à l'horizon 2020.
  • A30 : Élargissement à 2x3 voies prévu par le terre-plein central de la section Richemont - Fameck (A31 - sortie 2). Projet réalisé dans le cadre du renforcement de la liaison Toul - Luxembourg. Réalisation éventuelle à l'horizon 2030.
  • A31 :
    • Élargissement à 2x3 voies prévu par le terre-plein central de la section Bouxières-aux-Dames - Fey (sorties 23 à 29). Projet réalisé dans le cadre du renforcement de la liaison Toul - Luxembourg. Réalisation éventuelle à l'horizon 2030.
    • Élargissement à 2x3 voies prévu par le terre-plein central de la section Florange - Luxembourg (sortie 42 - A3). Projet réalisé dans le cadre du renforcement de la liaison Toul - Luxembourg. Réalisation éventuelle à l'horizon 2030.
  • A46 : Élargissement à 2x3 voies de la section Saint-Priest - Ternay (A43 - A7). Financement des études jusqu'à la DUP par le plan de relance autoroutier. Horizon de mise en service non défini.
  • A61 : Élargissement à 2x3 voies de la section Avignonet-Lauragais - Lézignan-Corbières (Aires de Port Lauragais - sortie 25). Financement des études jusqu'à la DUP par le plan de relance autoroutier. Horizon de mise en service non défini.

Élargissements prévus dans les contrats de concession

  • Sont listés ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes dont l'élargissement est inscrit dans les contrats de concession des sociétés d'autoroutes. Ils ne sont pas d'actualité. Leur réalisation sera envisagée lorsque les seuils de trafic requis seront atteints.

Alis

  • A28 : Élargissement à 2x2 voies par le doublement du Viaduc de la Risle et du Viaduc du Bec. La réalisation sera mise en œuvre dès que le trafic horaire de la trentième heure la plus chargée de l’année aura atteint 1 400 unités de véhicule particulier (uvp) par heure dans le sens le plus chargé (NB : un poids-lourd vaut deux uvp).

APRR

  • A5 : Élargissement à 2x3 voies par le terre-plein central de la section Marolles-sur-Seine - Sens (sortie 18 - A19) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A39 : Élargissement à 2x3 voies (par le terre-plein central) entre Choisey (sortie 6) et Bourg-en-Bresse (A40) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A42 : Élargissement à 2x3 voies de la section Pérouges - Pont d'Ain (sortie 7 - A40).
  • A77 : Élargissement à 2x3 voies de la section Dordives - Cosne-Cours-sur-Loire (sorties 17 à 22) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.

AREA

  • A41 : Possibilité d'élargissement à 2x3 voies de la section Francin - Montbonnot-Saint-Martin - (A43 - sortie 25).
  • A43 :
    • Possibilité d'élargissement à 2x4 voies de la section Saint-Quentin-Fallavier - Coiranne (sortie 5 - A48).
    • Possibilité d'élargissement à 2x3 voies de la section Challes-les-Eaux - Chignin (sortie 20 à 21).
  • A48 :
    • Possibilité d'élargissement à 2x3 voies de la section Rives - Voiron (sortie 9 à 10).
    • Possibilité d'élargissement à 2x4 voies de la section Voiron - Saint-Egrève (sortie 10 - A480).
  • A51 :
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Claix - Vif (A480 - sortie 12).
    • Élargissement à 2x2 voies de la section Sinard - Monestier-de-Clermont (sortie 13 - F.P.). Projet fortement compromis car conditionné à l'achèvement de l'A51 et coûteux car il faudrait doubler le Viaduc de Monestier-de-Clermont (le second tube du Tunnel de Sinard est déjà percé). Aucun horizon de réalisation.

ASF

  • A11 : Élargissement à 2x3 voies de la section Pellouailles (sortie 13) - Saint-Sylvain-d'Anjou (D323) prévu dans le contrat de concession. Aucun horizon de réalisation.
  • A54 : Élargissement à 2x3 voies de la section Saint-Martin-de-Crau (RN113) - Salon-de-Provence (A7).
  • A62 : Élargissement à 2x3 voies de la section La Prade - Langon (sorties 1.1 à 3) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A64 : Élargissement à 2x3 voies de la section Muret - Roques (sorties 35 à 36) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A68 : Élargissement à 2x3 voies de la section Toulouse - L'Union (A61 - sortie 1).
  • A680 : Élargissement à 2x2 voies de la totalité du tracé dans l'hypothèse d'un prolongement de l'autoroute sur Castres (projet A680). Réalisation éventuelle à l'horizon 2025.

Cofiroute

  • A11 : Élargissement à 2x3 voies de la section Angers-centre - Angers-ouest (sorties 15 à 17). Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.

Escota

  • A51 : Élargissement à 2x3 voies de la section Sisteron-Nord - La Saulce (sortie 23 - F.P.). Cette opération ne sera réalisée que si le trafic dépasse 35 000 véhicules par jour en moyenne annuelle avant la fin de la concession. Projet fortement compromis car conditionné à l'achèvement de l'A51.
  • A52 : Élargissement à 2x4 voies de la section Roquevaire - Pont-de-l'Etoile (A520 - sortie 34).

Sanef

  • A4 :
    • Élargissement à 2x4 voies de la section Noisy-le-Grand (sortie 8) - Quincy-Voisins (A140) prévu dans le contrat de concession. Aucun horizon de réalisation.
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Quincy-Voisins (A140) - Rombas (sortie 35).
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Metz-Est (A315) - Freyming (A320)
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Saverne - Reichstett (sorties 45 à 49) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A16 : Élargissement à 2x3 voies de la section Mours - Amiens-Nord-Ouest (sorties 11 à 20) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A26 :
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Aix-Noulette (A21) - Arras (A1).
    • Élargissement à 2x3 voies de la section Cambrai (A2) - Saint-Quentin-Sud (sortie 11) prévu dans le contrat de concession. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A29 : Élargissement à 2x2 voies par le doublement du Viaduc de la Somme. Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.

Élargissements en suspens

  • Sont listés ici les autoroutes ou les sections d'autoroutes dont l'élargissement a été étudié mais n'est pas d'actualité. Certains paramètres ne sont pas réunis (financements, trafic, avancements des projets connexes, etc...) et ces opérations n'ont aucun horizon de réalisation.
  • A4 : Élargissement à 2x5 voies du tronc commun avec l'A86. Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe mais très coûteux car il faudra doubler le pont sur la Marne et insérer l'autoroute dans un environnement très urbanisé. Projet gelé par l’État tant pour des raisons politiques que financières. Aucun horizon de réalisation.
  • A6 : Élargissement à 2x3 voies de la section Nemours - Courtenay (A77 - A19) et de la section Auxerre-Nord - Beaune (sortie 19 - A31). Projet gelé tant que le trafic ne le justifie pas. Aucun horizon de réalisation.
  • A7 : Élargissement à 2x5 voies ou création d'une autoroute co-axiale réservée aux poids lourds sur la section Valence-sud - Orange (sortie 15 - A9). Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe mais très coûteux en raison de l'ampleur des travaux et de l'insertion dans un environnement très urbanisé. Projet gelé par l'État tant pour des raisons politiques que financières. Aucun horizon de réalisation.
  • A9 :
    • Élargissement à 2x3 voies prévu par le terre-plein central de la section Orange - Remoulins (A9 - sortie 23) pour les secteurs non aménagés. Projet coûteux car il faudra doubler le pont sur le Rhône et reprendre divers ouvrages d'art. Aucun horizon de réalisation.
    • Élargissement à 2x5 voies de la section Nîmes-ouest - Milhaud (A54 - future sortie 25.1). Projet conditionné à la réalisation du Grand Contournement Ouest de Nîmes. Aucun horizon de réalisation.
  • A13 : Élargissement à 2x3 voies de la section Dozulé - Caen (sortie 29 - RN814). Projet rendu nécessaire par la saturation de l'A13. Réalisation éventuelle à l'horizon 2025.
  • A20 : Élargissement à 2x3 voies de la section Saint-Pardoux - Brive-la-Gaillarde (A89-Est - A89-Ouest). Projet rendu nécessaire par la mise en tronc commun avec l'A89. Pourrait être financé par adossement de cette section à ASF. Réalisation éventuelle à l'horizon 2020.
  • A22 : Élargissement à 2x3 voies par le terre-plein central de la section Marcq-en-Barœul - Rekkem (sortie 11 - A14). Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe mais sans difficulté majeure car les ouvrages d'art ont été correctement calibrés dès le départ. Actuellement gelé par l'État faute de financement. Aucun horizon de réalisation.
  • A30 : Création du second tube du Tunnel du Bois des Chênes dans le cadre de l'achèvement de l'axe. Aucun horizon de réalisation.
  • A51 : Élargissement à 2x3 voies de la section Cabriès - Les Milles (sorties 2 à 5). Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe mais sans difficulté majeure car les ouvrages d'art ont été correctement calibrés dès le départ. Actuellement gelé par l'État tant pour des raisons politiques que financières. Aucun horizon de réalisation.
  • A63 : Élargissement à 2x3 voies de la section Salles - Pessac (sortie 21 - A630). Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe mais sans difficulté majeure car les ouvrages d'art ont été correctement calibrés dès le départ. Actuellement gelé par l'État faute de financement, pourrait être réalisé dans la cadre d'une concession avec mise à péage de cet axe. Aucun horizon de réalisation.
  • A86 : Doublement de la Tranchée couverte d'Antony. Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe. Actuellement gelé par l'État faute de financement. Aucun horizon de réalisation.
  • A104 : Élargissement à 2x3 voies de la section Mitry-Mory - Villevaudé (RN2 - sortie 8). Actuellement gelé par l'État faute de financement. Aucun horizon de réalisation.
  • A450 : Élargissement à 2x2 voies, voire 2x3 voies, de la totalité du tracé dans l'hypothèse d'un prolongement de l'autoroute sur Saint-Étienne (projet A45). Réalisation éventuelle à l'horizon 2025.
  • A844 : Élargissement à 2x3 voies de la totalité du Boulevard Périphérique de Nantes. Projet rendu nécessaire par la saturation de l'axe. Pourrait être financé par adossement de cette section à Cofiroute. Réalisation éventuelle à l'horizon 2020.

Voir aussi