FANDOM

SC3
LYON
SC3
Généralités · Bus · Métro (A · B · C · D) · Funiculaire (F1 · F2) · Tram-Train · Tramway (T1 · T2 · T3 · T4 · T5 · T6 · Rhônexpress) · Desserte urbaine SNCF · Trolleybus (C1 · C2 · C3 · C4 · C11 · C13 · C14 · C18 · S6) · BHNS · Ancien réseau de Givors

Métro de Lyon (Ligne C)
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
AgglomérationLyon
Réseau
RéseauTCL
ExploitantKeolis Lyon
Longueur du réseau2,4 km
Nombre de stations5
Vitesse commerciale16,6 km/h
Fréquentation annuelle9 millions voy/an (2011)
Historique
Première ouverture09/12/1974
Dernière ouverture10/12/1984

Présentation

  • La ligne C du métro de Lyon relie le centre-ville de Lyon (Hôtel de Ville—Louis Pradel) à Cuire.
  • Il s'agit de la seule ligne de métro partiellement à crémaillère du monde.
  • La ligne est partiellement à voie unique.

Historique

  • 09 12 1974 : Mise en service de la ligne C (tronçon Croix-Paquet - Croix-Rousse), qui remplace l'ancien funiculaire.
  • 02 05 1978 : Prolongement de la ligne C (tronçon Croix-Paquet - Hôtel de Ville).
  • 10 12 1984 : Prolongement de la ligne C (tronçon Croix-Rousse - Cuire).

Description du tracé

  • La ligne C débute à Hôtel de Ville - Louis Pradel, sous le virage à droite du métro A. La station possède deux voies avec un quai latéral, par lequel les voyageurs montent, et un quai central par lequel ils descendent. La deuxième voie n'est jamais utilisée, sauf en cas d'incident technique. Les piliers du quai central ont été conçus pour les anciennes rames MC, si bien qu'avec les MCL 80, certaines portes s'ouvrent sur un pilier.
  • La ligne part vers le nord et s'enfonce légèrement, puis commence la montée raide en se servant de la crémaillère.
  • Le tunnel émerge à la station Croix-Pâquet, seule station inaccessible aux personnes à mobilité réduite à cause de la trop forte pente.
  • La ligne entre alors dans l'ancien tunnel du funiculaire Croix-Pâquet - Croix-Rousse. C'est là que la pente est la plus raide (173 ‰).
  • La ligne arrive alors sur du plat et effectue un important virage à gauche avec une courbe de 90 mètres de rayon, puis arrive à la station Croix-Rousse, sous la Place du même nom, légèrement au nord du Boulevard.
  • La crémaillère s'interrompt en sortie de station puis elle effectue une courbe à droite de 80 mètres de rayon pour s'aligner sous le Boulevard des Canuts.
  • Après la station Hénon, le tunnel émerge et la ligne est à l'air libre. Elle entre à Caluire-et-Cuire et devient à voie unique jusqu'à son terminus de Cuire.
  • Dans le sens retour, la ligne passe à double voie au niveau de l'accès aux ateliers mais les rames restent sur la voie de droite, la voie de gauche servant de garage pour les rames. Elles passent à gauche par un aiguillage situé juste avant la station Hénon.

Localisation

M Lyon MC Lyon Hôtel de Ville—Louis Pradel - Croix-Rousse - Cuire

Futur

  • Aucun projet connu

Stations

Commune Station Correspondances
Metro Tram Trolleybus Autres
Lyon Hôtel de Ville—Louis Pradel M Lyon MA Lyon C Lyon 3 5 13 14 18Bus Lyon S6
Croix-Pâquet
Croix-Rousse C Lyon 13Bus Lyon S6
Hénon C Lyon 18
Caluire-et-Cuire Cuire C Lyon 1 13 P+R

Matériel roulant

  • De 1974 à 1984 : deux puis trois rames de type MC qui n'ont servi que pendant 10 ans. La MC1 est partie au centre d'essais ferroviaires de Valenciennes le 9 décembre 1998. Les MC2 et MC3 ont été emmenées au dépôt de métro de la Poudrette, puis transférées en 2007 aux ateliers de tramway de Meyzieu. Le 8 février 2016, la rame MC3 est partie à la cité du train de Mulhouse. La MC2 devrait aller en Bretagne au chemin de fer de Bon Repos à Gouarec (22).
  • Depuis 1980 : 5 rames MCL 80 double caisse (numérotées de 201-202 à 209-210) entretenues aux ateliers UTMC de la Croix-Rousse.

SC3
LYON
SC3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard