Fandom

WikiSara

Nomenclature des routes nationales françaises

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Introduction



Présentation

  • La nomenclature actuelle des routes nationales est l’héritière très lointaine d’un système de classement des routes appartenant à l’État mis en place dans sa toute première version par Napoléon Ier le 16 décembre 1811.
  • Plusieurs réformes ont modifié cette numérotation en profondeur, dont la première a été instituée le 10 juillet 1824, donnant déjà la base de la numérotation que l’on connaîtra jusqu’à l’époque contemporaine pour les routes les plus importantes.
  • Les années 1930 connaissant l’essor du trafic automobile, ainsi que le besoin d‘investir massivement dans les Travaux Publics pour relancer l'économie suite à la Grande Crise, connurent une vague de nationalisation de très nombreux axes secondaires. La nomenclature des routes fut alors considérablement augmentée et devint forte de plus de 850 numéros, sans compter les diverses annexes.
  • La réforme de 1972, prélude aux futures décentralisations des années 1980 et 2000, entraîna le mouvement inverse. De nombreux numéros furent laissés vacants, dont une part non négligeable sera réutilisée pour numéroter ou renuméroter d’autres axes, nouvellement réalisés ou non. Cette dernière version de la nomenclature a été mise en place le 27 février 1978 et elle est restée valable jusqu’en 2006 et même au-delà puisqu’aucun projet ne prévoit de réorganiser la numérotation du réseau subsistant actuellement.


Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard