Fandom

WikiSara

Panneau de type AK2

9 521pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Panneau de type AK2
AK2.gif
Caractéristiques
FamilleSignalisation temporaire
DéfinitionCassis ou dos d'âne
Historique
Instauration1974

Présentation

  • Le panneau de type AK2 est utilisé en France pour annoncer un cassis ou un dos-d'âne. Un cassis est un creux dans la chaussée tandis que le dos-d'âne est une bosse.
  • En signalisation permanente, ce panneau est utilisé pour signaler un dispositif de ralentissement volontaire. Or, il n’existe pas de ralentisseurs temporaires à proprement parler. Il s'agit la plupart du temps d'une bosse ou d'un creux qui s'est formé sur la chaussée en raison d'un affaissement, ou d'accotements non stabilisés par exemple.
  • Le même pictogramme est employé en signalisation permanente. Il s'agit du panneau A2a.

Historique

  • Le panneau AK2 est apparu suite à l'arrêté du 10 juillet 1974. A l'époque, il était sur fond jaune et le pictogramme était bleu.
  • La forme actuelle du panneau AK2 a été adoptée par le livre I de la signalisation routière, en 1978. Le fond est plus orangé, le pictogramme devient noir le contour rouge devient alors plus large.

Galerie photos

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Éditions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 8ème partie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard