Wikia

WikiSara

Panneau de type AK3

Discussion0
8 576pages sur
ce wiki
Panneau de type AK3
AK3
Caractéristiques
FamilleSignalisation temporaire
DéfinitionChaussée rétrécie
Historique
Instauration1974

PrésentationModifier

  • Le panneau de type AK3 est utilisé en France pour annoncer un rétrécissement de la chaussée.
  • Utilisé dans le cadre d'une signalisation d'approche, le panneau AK3 est le plus souvent placé à côté ou après le panneau AK5.
  • En zone urbaine ou hors-agglomération, il signale l'empiétement d'un chantier sur la voie où il est placé, et par conséquent un rétrécissement de la largeur de la voie de circulation. Sur routes à chaussées séparées, il convient d'utiliser le panneau KD10.
  • Le même pictogramme est employé en signalisation permanente. Il s'agit du panneau A3.

HistoriqueModifier

  • Le panneau AK3 est apparu suite à l'arrêté du 10 juillet 1974. A l'époque, il était sur fond jaune et le pictogramme était bleu.
  • L'arrêté du 10 juillet 1974 instaure également deux panneaux similaires : le panneau AK3a, et le panneau AK3b, qui signalent respectivement un rétrécissement de chaussée par la droite, ou par la gauche. Ces deux panneaux ont été supprimés par l'arrêté du 5 novembre 1992.
  • La forme actuelle du panneau AK2 a été adoptée par le livre I de la signalisation routière, en 1978. Le fond est plus orangé, le pictogramme devient noir et le contour rouge devient alors plus large.

Galerie photosModifier

SourcesModifier

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Éditions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 8ème partie

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard