Fandom

WikiSara

Panneau de type B15

9 521pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Panneau de type B15
B15.gif
Caractéristiques
FamillePanneaux de prescription
Sous-famillePanneaux d'interdiction
DéfinitionCédez le passage à la circulation venant en sens inverse
Historique
Instauration1970

Présentation

  • Le panneau de type B15 est employé en France pour signaler un cédez-le-passage à la circulation en sens inverse au niveau des passages étroits où le croisement est difficile.
  • Il est implanté face à la circulation, du côté où celle-ci n'a pas la priorité. De l'autre côté du passage rétréci dans le sens inverse, on implante un panneau C18.
  • Ce panneau notifie l'interdiction de s'engager dans le passage étroit lorsqu'il n'est pas possible de franchir ce passage sans obliger les véhicules venant en sens inverse à s'arrêter.

Conditions d'utilisation du panneau

  • Il convient d'implanter ce panneau lorsque la longueur de la section rétrécie n'excède pas 50 m. Cette signalisation n'est efficace que pour des trafics de pointe inférieurs à 100 véhicules/heures.
  • L'installation de feux tricolores doit être envisagée pour des trafics plus élevés.



B15.jpg

Exemple d'utilisation du panneau B15
© Biscott

B15 5.jpg

Exemple d'utilisation du panneau B15
© Sylvain 59

Historique

  • Le panneau B15 a été en projet européen dès 1957, mais il n'a été adopté que par les conventions internationales en 1968 et 1973.
  • En France, il est validé en commission permanente de signalisation en 1970, et officiellement instauré par arrêté en 1977. Il n'a pas évolué depuis.

Galerie photos

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4ème partie - article 64

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard