Fandom

WikiSara

Panneau de type B6d

9 521pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Panneau de type B6d
B6d.gif
Caractéristiques
FamillePanneaux de prescription
Sous-famillePanneaux d'interdiction
DéfinitionArrêt et stationnement interdits
Historique
Instauration1967

Présentation

  • Le panneau B6d est utilisé en France pour indiquer l'arrêt et le stationnement interdit. Dans ce cas, cette interdiction s'applique sur la chaussée et ses dépendances (trottoir, accotements...) à tous les véhicules. Elle s'applique du côté de la route où ce panneau est implanté.
  • Un marquage au sol continue jaune va signaler la même interdiction. Par conséquent, cette interdiction est soit signalé par une signalisation verticale, soit une signalisation horizontale.
  • Cette interdiction peut ne s'appliquer qu'à une certaine catégorie de véhicules. Dans ce cas, on emploie un panonceau de type M4 avec ce panneau.
  • Cette interdiction de stationner peut être rappelé à chaque intersection, en agglomération si la distance entre deux intersections successives est inférieure à 75 m (ou 500 m en rase campagne), par l'ajout d'un panonceau de type M8c (qui vient se substituer au panonceau M9 portant la mention RAPPEL).
  • En agglomération, en règle générale, le rappel de cette interdiction ne se fait pas en présence d'un marquage au sol spécifique.
  • En présence d'un panneau B6d, il est inutile d'employer un panneau de type B6a1.
  • Des panonceaux adaptés peuvent venir réglementer cette interdiction

Panonceaux venant réglementer l'arrêt et le stationnement

M1.gif M2.gif M6a.gif M6f.gif

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M6a, M6b, M6c, M6d, M6e, M6f, M6g, M6h et M6i
  • Ces panonceaux vont venir compléter le panneau B6d.
  • M1 : Indique la distance au début de l'interdiction (surtout utilisé hors agglomération)
  • M2 : Indique la distance sur laquelle s'applique l'interdiction. Cette distance peut être indiqué également sous la forme d'un panonceau M8a (avec indication de distance).
  • M4 : Indique une interdiction pour une certaine catégorie de véhicules.
  • M6a : Indique un arrêt et stationnement gênant (devant une sortie de garages, sur trottoir, sur piste cyclable, sur pont, devant un panneau de signalisation)(sur le site Legifrance).
  • M6f : Va donner des précisions concernant l'arrêt interdit. L'emploi de ce panonceau va permettre d'interdire l'arrêt et le stationnement à certaines heures, à certains endroits et/ou sur certaines dépendances de la route, à certaines véhicules... Ce panonceau se caractérise toujours par l'emploi de la mention "INTERDIT".

M8a.gif M8b.gif M8c.gif M8d.gif M8e.gif M8f.gif

© Sécurité routière
Ci-dessus, dans l'ordre, les panonceaux M8a, M8b, M8c, M8d, M8e et M8f
  • Les panonceaux M8a, M8b, M8c complète des panneaux implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée tandis que les panneaux B8d, M8e et M8f concernent les panneaux implantés parallèlement.
  • M8a : Indique le début de l'interdiction.
  • M8b : Indique la fin de l'interdiction à partir de ce panonceau.
  • M8c : Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau.
  • M8d : Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la droite). Dans certains cas, une distance peut compléter ce panneau, il en vient alors que la prescription s'applique sur la distance indiqué.
  • M8e : Indique que la prescription s'applique dans le sens de la flèche à partir du panneau (vers la gauche). Dans certains cas, une distance peut compléter ce panneau, il en vient alors que la prescription s'applique sur la distance indiqué.
  • M8f : Indique que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau du côté où est implanté le panneau.

Historique

  • Le panneau B6d a été adopté en 1967.
  • En 1977, son graphisme change : un liseré blanc entoure désormais le cercle rouge. La mention stationnement interdit est ajouté à sa définition. Il n'a plus évolué depuis.

Galerie photos

A l'étranger

Suisse

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 4ème partie - article 55-3

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard