Wikia

WikiSara

Panneau de type C8

Discussion0
8 510pages sur
ce wiki
Panneau de type C8
C8
Caractéristiques
FamilleSignaux d'indication
Sous-familleSignaux d'indication de type C
DéfinitionEmplacement d'arrêt d'urgence
Historique
Instauration1998

PrésentationModifier

  • Le panneau de type C8 est employé en France pour signaler des emplacements d'arrêt d'urgence.
  • Au sens de l'Instruction Interministérielle sur la signalisation routière, le panneau C8 s'emploie uniquement dans les tunnels et sur autoroutes et routes à chaussées séparées sans accès riverain.
C8 1

Exemple d'utilisation du panneau C8 accompagné d'un panonceau M9e. © GPS Nico

Usage du panneauModifier

Dans les tunnelsModifier

  • La signalisation des emplacements d'arrêt d'urgence, assurée par le panneau C8, est obligatoire. Le panneau doit être implanté en signalisation de position.
  • Si l'emplacement d'arrêt d'urgence comporte une issue de secours, le panneau C8 doit être accompagné du panneau CE30. Si l'implantation de ces deux panneaux est impossible pour des raisons techniques, seul le panneau CE30 est implanté.
  • Si l'emplacement d'arrêt d'urgence comporte un poste d'appel d'urgence, le panneau C8 est complété par un panonceau M9e. Il doit être complété par le panonceau M9f si l'emplacement d'arrêt d'urgence comporte un poste d'appel d'urgence et un moyen de lutte contre l'incendie accessible aux usagers.

  • Le panneau C8 n'est généralement pas implanté en tant que présignalisation. Néanmoins, il peut l'être dans le cas où les conditions de visibilité du panneau C8 sont insuffisantes ou tardives, ou si le panneau C8 de position a été remplacé par un panneau de type CE30. Dans ce cas, il est complété par un panonceau M1.

Sur autoroutes et routes à chaussées séparées sans accès riverainModifier

  • La signalisation des emplacements d'arrêt d'urgence ne comportant pas de poste d'appel d'urgence, assurée par le panneau C8, est obligatoire. Le panneau doit être implanté en signalisation de position.
  • Il peut être implanté en présignalisation, si les conditions de visibilité du panneau C8 de position sont insuffisantes ou tardives. Dans ce cas, il est complété par un panonceau M1.
  • La circulaire du 4 septembre 2001 sur l'emploi du panneau C8 préconise ainsi d'utiliser la présignalisation si le panneau de position n'est pas visible d'une distance d'environ 200 m.
  • La signalisation des emplacements d'arrêt d'urgence comportant un poste d'appel d'urgence est obligatoire. Elle est assurée par le panneau CE2a si le poste d'appel d'urgence n'est pas visible.
  • Le poste d'appel d'urgence porte l'idéogramme ID5a faisant office de signalisation de position. Si le poste d'appel d'urgence est accessible aux personnes handicapées à mobilité réduite, il comporte également l'idéogramme ID7.
  • Le panneau CE2a peut être implanté en présignalisation, si les conditions de visibilités du poste d'appel d'urgence sont insuffisantes ou tardives. Il peut être alors complété par le panonceau M1.
  • La circulaire du 4 septembre 2001 sur l'emploi du panneau C8 préconise ainsi d'utiliser la présignalisation si le poste d'appel d'urgence n'est pas visible d'une distance d'environ 200 m.

HistoriqueModifier

  • La première version du panneau C8 a été officialisée par anticipation de la révision de la cinquième partie du livre I de janvier 1998. Il se présente sur fond bleu avec l'inscription REFUGE.
  • Le panneau C8, sous sa forme actuelle, a été introduit dans la signalisation routière par l'arrêté du 16 mai 2005.

Suppression de la première version du panneau C8 REFUGEModifier

  • Il est apparu que l’utilisation dans le cas d'utilisation en tunnel du signal C8 avec l’inscription littérale "REFUGE" devait être proscrite puisque, d’une part, un tel panneau pouvait donner une fausse impression de sécurité aux usagers, notamment en cas d’incendie dans le tunnel et que d’autre part, une mention en langue française n’était pas toujours bien comprise, en particulier par les usagers étrangers non francophones.
  • Par ailleurs, la Convention de Vienne préconise l'emploi d'un pictogramme plutôt que d'une mention littérale.
  • Ainsi depuis l'instauration du panneau C8 sous sa forme actuelle, l'implantation de la première version du panneau C8 portant la mention "REFUGE" est interdite. Pour les panneaux déjà implantés, ceux-ci devaient être retirés avant le 1er janvier 2003.

Galerie photosModifier

SourcesModifier

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie - article 70-5
  • Site web Legifrance
  • Circulaire du 4 septembre 2001 relative à l’emploi du signal C8

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard