FANDOM

Panneau de type CE15f
CE15f
Caractéristiques
FamilleSignaux d'indication
Sous-familleSignaux d'indication de type CE
DéfinitionMarque du poste de distribution de carburant ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 assurant également le ravitaillement en gaz de pétrole liquéfié (G.P.L.)
Historique
Instauration1995

Présentation

  • Le panneau de type CE15f est employé en France pour indiquer le logo de la marque d'un poste de distribution de carburant ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et distribuant du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cette signalisation est obligatoire et peut se substituer au panneau CE15a ou CE15c.
  • L'indication du logo de la marque de distribution de carburant est considérée comme utile pour les usagers abonnés de cette marque et n'est pas considérée comme ayant un caractère publicitaire.
  • Il ne peut être implanté que sur autoroutes et routes à chaussées séparées sans accès riverain.
  • Sur autoroutes, le panneau CE15f est exclusivement implanté en tant que présignalisation, à 1 km et/ou 400 m dans les séquences de signalisation des aires de service. À 400 m, il doit être complété par un panonceau M1 indiquant la distance à laquelle se situe la prochaine station. À 800 m, il est complété par des panonceaux M9z sur lesquels figurent les prix des carburants et, le cas échéant, par un panonceau portant la mention "AUTOMATE".
  • Sur routes à chaussées séparées, le panneau CE15f est exclusivement implanté en tant que présignalisation, à 600 m dans les séquences de signalisation des aires de service, et complété par des panonceaux M9z sur lesquels figurent les prix des carburants et, le cas échéant, par un panonceau portant la mention "AUTOMATE". À 300 m, il doit être complété par un panonceau M1 indiquant la distance à laquelle se situe la prochaine station.

Historique

  • Le panneau CE15f a été instauré par arrêté en 1995 et n'a pas évolué depuis.

Galerie photos

Sources

  • La signalisation routière en France de 1946 à nos jours – Marina Duhamel-Hertz – Jacques Nouvier – AMC Editions - 1998
  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 5ème partie - article 78-11

Liens externes