FANDOM

Panneau de type KD21
KD21
Caractéristiques
FamilleSignalisation temporaire
DéfinitionDirection de déviation avec mention de la ville
Historique
Instauration1974

Présentation

  • Le panneau de type KD21 (KD21a et KD21b) est utilisé en France pour annoncer la direction d'une déviation avec mention de la ville.
  • Le panneau KD21 est toujours employé en signalisation de position. Pour la présignalisation d'une déviation le panneau KD42 ou KD43 est employé.
  • La hauteur du panneau KD21 est de 300 mm. Sa longueur varie en fonction de celle du nom de la ville inscrite.

Panneau de type KD21a

  • Le panneau de type KD21a est utilisé en France pour annoncer la direction d'une déviation avec mention de la ville pour toutes les catégories de véhicules.

Panneau de type KD21b

  • Le panneau de type KD21b est utilisé en France pour annoncer la direction d'une déviation avec mention de la ville pour une certaine catégorie de véhicules mentionnée par un pictogramme.
  • Le pictogramme de catégorie représente dans la majorité des cas un véhicule léger ou un poids-lourds, voire une moto.

Historique

  • Les panneaux KD21a et KD21b ont été instaurés par l'arrêté du 10 juillet 1974. Ils étaient sur fond jaune et leur inscription, symbole, flèche et listel étaient bleu foncé. Ils étaient respectivement nommés KD4 et KD4 bis.
  • Ils ont été renommés KD21a et KD21b par l'arrêté du 5 novembre 1995. Leur inscription, symbole, flèche et listel deviennent noirs. Ils n'ont plus évolué depuis.

Galerie Photos

à compléter

Sources

  • Instruction interministérielle sur la signalisation routière - 8ème partie
  • Arrêté du 10 juillet 1974
  • Arrêté du 5 novembre 1992

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard