Fandom

WikiSara

Pont sur la Loire (A10)

9 748pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Pont sur la Loire
Pont sur la Loire-A10.jpg
Le pont sur la Loire.
© Vandread
Localisation
PaysFrance
RégionCentre-Val de Loire
DépartementIndre-et-Loire (37)
CommunesSaint-Pierre-des-Corps, Tours
Caractéristiques
AxeA10
ExploitantCofiroute
FranchissementLoire
Nombre de voies2 x 3
Dimensions
Longueur totale610 m
Hauteur maximale10 m
Calendrier
Mise en service06/04/1973

Présentation

  • Le Pont sur la Loire de l'autoroute A10 est constitué de deux ouvrages en béton précontraint quasi identiques. Ils sont reliés entre eux par un simple grillage en métal. D'une longueur d'environ 610 mètres, ils franchissent la Loire entre le côteau de Sainte Radegonde et l'ancien canal entre la Loire et le Cher. Leur construction a démarré en 1969 (?), les chaussées étaient alors à 2*2 voies, et ne furent élargies qu'au début de la décennie 1990. Les deux ponts sont légèrement plus larges à l'extrémité sud qu'à l'extrémité nord : les voies d'entrée et de sortie de l'échangeur de Tours-Centre débordent légèrement sur les ouvrages.
  • A noter que le Pont Mirabeau, voisin d'environ 500 mètres, est de conception strictement identique (à ceci près qu'il n'est constitué que d'un seul ouvrage). Il fut en effet construit par la même société que ceux de l'A10, peu après l'achèvement des ponts de cette dernière : son rôle était d'offrir une traversée rapide et gratuite du nord de la ville (l'échangeur de Tours Sainte-Radegonde n'ouvrant qu'en 1993).

Localisation

Historique

Fiche technique

Généralités

Dimensions

Matériaux de construction

Sites Sara

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard