FANDOM


[modifier

Réseau routier belge

  • En 2010, le réseau routier belge regroupait environ 155 210 km de voies diverses, dont 1 763,3 km d'autoroutes, 13 229 km de routes régionales, 1 349 km de routes provinciales et 138 869 km de routes communales (dont 33 684 km ne sont pas goudronnées).
  • Son histoire remonte à la plus haute Antiquité avec les voies Romaines qui quadrillaient la plupart de l'Europe occidentale. Après une période d'abandon, la période des Lumières a marqué un renouveau net, concrétisé sous Napoléon Ier qui installe des routes impériales et des Routes départementales sur l'ensemble de l'empire Français, dont certaines se trouvaient sur le territoire actuel belge. Ce sont les ancêtres des routes nationales, lesquelles ont été créées au fil des années depuis le début du XXème siècle.
  • En 1986, une refonte totale des numéros a eu lieu : les grandes radiales et transversales sont numérotées de 1 à 9 et en chiffres ronds (10, 20, 30, ...) jusqu'à 90. Les autres routes nationales de 11 à 99 font partie du 3ème réseau. Pour finir, on a les routes nationales à 3 chiffres, et qui font partie du 4ème réseau.

[modifier

Route nationale belge

[modifier

Tout au long de la route ...




Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard