FANDOM

Présentation

  • Un transfert partiel des routes nationales en Ile-de-France a été organisé entre 1991 et 2000.
  • Son objectif était de compléter la réforme de 1972 qui n'avait que partiellement affecté les départements de la région parisienne situés en Grande Couronne et pas du tout ceux situés en Petite Couronne. Dans l'intervalle, le réseau routier et autoroutier s'est fortement développé, au point de marginaliser certains axes, dont l'avenir était plutôt orienté vers un adoucissement de la vitesse, une piétonnisation ou l'aménagement de transports en commun.
  • Comme dans les années 1970, une majorité des départements de la Grande Couronne (Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Yvelines) ont accepté le transfert. En Petite Couronne, seul le département des Hauts-de-Seine a reclassé ses anciennes routes nationales.
  • Les départements qui n'ont pas accepté le transfert comme l'Essonne et surtout la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ont conservé jusqu'en 2006 un réseau routier national très dense, et, dans les deux derniers cas, plus important que celui classé dans les années 1930. Les conséquences du transfert massif de 2006 n'en ont été que plus délicates à gérer.

Décrets de transfert par département

Liste des départements
77 - Seine-et-Marne
78 - Yvelines
92 - Hauts-de-Seine
95 - Val-d'Oise