Fandom

WikiSara

R2

9 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Rocade R2
Plombières - Le Jarret
D4c.JPG
R2 à St-Just, peu avant l'échangeur du CD13
© Padawan53
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementBouches-du-Rhône (13)
Longueur15,5 km
Études1935
Abandon1969

Présentation

  • La R2 est un ancien projet de rocade de la ville de Marseille, qui devait relier l'Autoroute du Littoral à La Pointe-Rouge en contournant intégralement la cité phocéenne.
  • Prévue dès les plans Gréber et Beaudoin, une première partie de la rocade - correspondant aux travaux de couverture du Jarret - est DUP le xx 09 1941. Ces travaux de couverture commencent en 1954.
  • Cette rocade est officiellement baptisée R2 dans le PUD de 1959.
  • Au cours de la décennie 1960, des sections de la R2 sont progressivement mises en service entre la Rue de Lyon, l'Autoroute Nord, l'Autoroute Est et Ste-Marguerite.

Localisation

En vert, le tracé du projet de R2.

L'abandon

  • Le SDAU de 1969 réorganise les différentes rocades entourant Marseille et démentèle la R2 :
    • la partie du projet entre la Rue de Lyon et Ste-Marguerite disparait de la nomenclature.
    • la traversée du noyau villageois de Ste-Marguerite est supprimée.
    • l'extrémité sud Mazargues - Pointe-Rouge, toujours en projet, est englobée dans le projet L2.

Ce qu'il en reste

  • Pour la partie comprise entre la Rue de Lyon et Ste-Marguerite, la seule modification notable fut la mise en service du viaduc de Plombières en 1970.
  • A Ste-Marguerite, l'avenue Viton a été construite sur les emprises de la R2.
  • En ce qui concerne la partie reprise par la L2, le projet de voie rapide a depuis été revu à la baisse et s'oriente aujourd'hui vers un boulevard urbain (Boulevard Urbain Sud), dont la partie terminale a été mise en service en 2001.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard