Fandom

WikiSara

Route départementale française D4 (13)

Redirigé depuis R8

9 711pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Route départementale D4 (13)
Rocade R8
D4 mrs.JPG
La D4 déserte un dimanche dans les quartiers nord...
© Padawan53
Localisation
PaysFrance
DépartementBouches-du-Rhône (13)
ItinéraireMarseille XI - Marseille XVI
Longueur16,7 km (troncs communs inclus)

Présentation

  • La route départementale D4 (13), ou RD4 (13), est une route départementale des Bouches-du-Rhône (13) qui relie le XIème arrondissement de Marseille au XVIème.
  • Elle est issue du chemin vicinal de grande communication n°11, ou Gc11 (13) (créé en 1904), allant de Saint-Louis à Saint-Menet, par Allauch. Elle reprend le tracé de l'Ic2 (13) (créé en 1885), allant de La Penne à Allauch et à Roquevaire.
  • Cet axe dessert principalement les quartiers nord de Marseille (Saint-André, Saint-Louis, Saint-Joseph, Ste-Marthe, La Rose...) et la zone d'activités de la Valentine.
  • Elle relie les principaux axes nord (A55, A7, D8N), aux principaux axes est (A50, D8N, D2) : la D4 a ainsi très tôt servi de contournement est et nord de Marseille.
  • Ce rôle de rocade est confirmé dès 1959 : le plan d'urbanisme directeur prévoit un aménagement de la D4 dans sa partie de St-Jérôme, de La Rose, des Olives et de La Valentine, avec mise en 2x2 voies partielle. Ce projet intitulé rocade R8 comprend les aménagements suivants (qui seront tous réalisés) :
    • Mise en 2x2 voies au niveau de Saint-Jérôme et La Rose,
    • Déviation du noyau villageois des Olives,
    • Réalisation d'un tracé neuf en partie en 2x2 voies entre Les Trois Lucs et la D2 (le délaissé entre La Valentine et Saint-Menet étant repris par la D2C).
  • Dans sa partie nord, le rôle de contournement a été dévolu à partir de 1976 à la L2 nord (N1547 et N547, devenue A507 en 2010). Mais le trafic sur ces routes étant très important, celui sur la D4 connaît aussi des difficultés quotidiennes.
  • Entre 1983 et 1993, le tronçon de la D4 entre St-Jérôme (S4) et La Rose (S8) a une fonction de L2 provisoire et reçoit donc d'importants travaux d'élargissements et d'aménagements de carrefours.
  • Dans sa partie est, en attendant l'ouverture de la L2 est (A507-Est), c'est la D4 qui assure la liaison A507-La Rose - A50. Cette partie de la D4 est la route départementale la plus empruntée des Bouches-du-Rhône.
    • Malgré la réalisation de la déviation des Olives dans le cadre du projet R8, le tronçon entre La Rose (A507) et Les Trois Lucs (D44G) étant une simple 2 voies, la circulation y est infernale aux heures de pointe (sans compter l'effet "goulot d'étranglement" de part et d'autre dudit tronçon).
    • Afin d'améliorer sensiblement l'écoulement du trafic au droit de La Valentine (pourtant déviée par le projet R8), le rond-point avec la D2C a été dénivelé.
    • Lors des élections municipales de 2011, les candidats de la mairie du 6ème secteur (XIème et XIIème arrondissement) évoquaient la possibilité de déniveler tous les carrefours entre la D44G et la D2. Cette information est cependant à prendre au conditionnel : l'ouverture de la L2 est (A507) en 2016 devrait faire baisser significativement la circulation sur la D4.
  • Il existe aussi un projet plus global de déviation intégrale de la D4, à l'origine sous forme de l'autoroute B55, modifié depuis en projet de D4 déviée.

Autour de la route

  • Marseille (en particulier les fameux "quartiers nord")
  • La chaîne de l'Étoile
  • La ZA de la Valentine, plus grande zone d'activités de Marseille

Tracé

En jaune, la D4. En mauve, le tronc commun avec la N8Bis, déclassée en 1973 en D908, à son tour déclassée dans la voirie communale en 2006. En rose, le tronc commun avec la D4B de 1974 à 19xx. En vert, les variantes de tracé avant les déviations des Olives et de La Valentine.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard