Wikia

WikiSara

RCEA

9 364pages sur
ce wikia
Discussion4
Route Centre-Europe-Atlantique
RCEA
RCEA-RN79-Les Prugnes.jpg
La RCEA au niveau des Prugnes, 5 km à l'est de l'échangeur avec l'A71, en direction de Moulins.
© France Autoroutes
Localisation
PaysFrance
RégionsBourgogne-Franche-Comté
Rhône-Alpes
Auvergne
Limousin
Poitou-Charentes
Pays-de-la Loire
Exploitation
ConcessionnairesASF
APRR
ATMB
GestionnairesDIR Centre-Est
DIR Centre-Ouest
DIR Ouest
DIR Atlantique
AxesA6 A10 A31 A36 A40 A41 A71 A406 A714 A810 A837
N11 N70 N79 N80 N141 N145 N147 N149 N150 N205 N248 N249 N520
D137 (17) D951 (16) D951 (87)
ItinéraireSection Est : Besançon - Beaune - Chalon-sur-Saône - Montceau-les-Mines - Paray-le-Monial / Lausanne (CH) - Genève (CH) - Bourg-en-Bresse - Mâcon - Paray-le-Monial / Ivrée (I) - Tunnel du Mont-Blanc - Bourg-en-Bresse - Mâcon - Paray-le-Monial
Section centrale : Paray-le-Monial - Moulins - Montluçon - La Souterraine
Section ouest : La Souterraine - Limoges - Angoulême - Royan / La Rochelle ; Guéret - Bellac - Poitiers - Cholet - Nantes
Autres sections appartenant à la RCEA : Limoges - Bellac ; Bellac - La Rochefoucauld ; Poitiers - La Rochelle

Présentation

  • La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) constitue l’une de ces grandes liaisons transversales Est Ouest destinée à ouvrir la façade atlantique (Saintes Royan) vers le sillon Rhodanien et le réseau autoroutier de l’Est de la France (à Mâcon et Chalon-sur-Saône). Le CIADT du 18 décembre 2003 a réaffirmé l’intérêt d’une réalisation rapide de la RCEA dans un objectif de desserte équilibré des territoires et à prévu de dégager, 128M€ de crédits supplémentaires aux contrats de plan pour en accélérer la construction notamment entre A20 et A71.
  • Elle se découpe en 4 grandes sections :
    • La liaison entre l’autoroute A71 à Montmarault et les autoroutes A6 et A406 à Mâcon et Chalon-sur-Saône par les RN79, RN70 et RN80.
    • La liaison entre l’autoroute A20 à La Croisière et l’autoroute A71 à Montluçon par la RN145 et l'autoroute A714.
    • La liaison entre l’autoroute A10 à Saintes et l’autoroute A20 à Limoges par les RN520 et RN141 et son prolongement jusqu’à Royan par la RN150, et la Rochelle par l'A837, de même que vers Bordeaux par la RN10 après Angoulême.
    • La liaison entre l'autoroute A20 à Limoges, l'A10 à Poitiers et l'A87 par les RN147 et RN149 ainsi que son prolongement jusqu'à Nantes par la RN249.
  • D'autres sections, de moindre importance ou autoroutières font partie de la RCEA :
    • L'A36 de Besançon à Beaune, ainsi que la jonction avec l'A6 assurée par l'A31. Cette section est concédée aux Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et à péage.
    • L'A6 de Beaune à Chalon-sur-Saône, également concédée à APRR et à péage.
    • L'A71 entre Montmarault (sortie 11) et la future antenne autoroutière de Montluçon (sortie 10 - actuellement, RN145). De même que les sections appartenant à l'A6 et à l'A36, elle est concédée à APRR et à péage.
    • La D951 (87 et 16) entre Bellac et Chasseneuil-sur-Bonnieure, même si cet itinéraire de mieux en mieux aménagé n'est plus considéré actuellement que comme un axe alternatif.
    • L'A837 (concédée à ASF et à péage), son prolongement vers Saintes (A10, également concédée à ASF et à péage) et vers La Rochelle (RD137 (17) et RN137).
    • Les RN11 et RN248 entre La Rochelle et Niort (future A810) ainsi que son prolongement vers Poitiers (A10 concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF) et à péage).

Description du tracé

Présentation du tracé actuel

  • Section Nord-Est : Besançon - Dole - Beaune - Chalon-sur-Saône - Montceau-les-Mines - Paray-le-Monial (A36, A31, A6, RN80, RN70).
  • Section Sud-Est : Ivrée (Italie) - Tunnel du Mont-Blanc - Genève (Suisse) ou Lausanne (Suisse) - Genève (Suisse) puis commun aux deux tracés : Genève (Suisse) - Bourg-en-Bresse - Mâcon - Paray-le-Monial (A5 (I), Tunnel du Mont-Blanc, RN205, A40 ou A1 (CH), A41 puis commun aux deux tracés : A40, A406, RN79).
  • Section centrale : Paray-le-Monial - Moulins - Montluçon - Guéret - La Souterraine (RN79, A71, A714, RN145)
  • Section Nord-Ouest : La Souterraine - Bellac - Poitiers - Parthenay - Bressuire - Cholet - Nantes (RN145, RN147, RN149 et RN249)
  • Section Sud-Ouest : La Souterraine - Limoges - Saint-Junien - La Rochefoucauld - Angoulême - Cognac - Saintes - Royan/La-Rochelle (A20 - RN141 - RN150/A10 - A837 - RD137 (17) - RN137)
  • Autres sections :
    • Bellac - La Rochefoucauld (RD951 (87 et 16))
    • Poitiers - Niort - La-Rochelle (A10 - RN11)
    • Limoges - Bellac (RN147)

Description détaillée du tracé en France

Régions traversées

En Rouge : tracés principaux, et en Bleu : alternatives aux tracés.

Historique

Loupe.pngVoir l'article : Histoire de la RCEA.

Futur

  • Quatre branches de la RCEA, les plus importantes, sont destinées à devenir dénivelées et au moins à 2x2 voies en intégralité. Il s'agit des branches Nord-Est (Besançon - Montluçon), Sud-Est (Lausanne/Ivrée - Montluçon), centrale (Montluçon - Guéret) et Sud-Ouest (Guéret - Royan). Pour la branche Sud-Ouest, le tracé a été modifié et passe à présent par Limoges et l'A20, la RN520 et la RN141 au lieu de la D951 plus directe (par Bellac et Confolens) pour différentes raisons, de coût notamment mais aussi politique. La branche Nord-Ouest sera aussi certainement à 2x2 voies et dénivelées un jour, mais une incertitude règne encore sur la section entre Poitiers et Limoges. En effet, un doute subsiste encore sur le prolongement de l'A83 jusqu'à la branche Sud-Ouest (RN141). Si ce dernier projet voyait le jour, le passage par Niort serait plus avantageux pour l'automobiliste, mais au détriment de la desserte de Poitiers.
  • Afin d'accélérer sa mise à 2x2 voies, la situation devenant de plus en plus critique notamment de par l'envahissement de poids-lourds profitant de la gratuité de l'axe par rapport à l'A89 payante, la mise sous concession d'une partie de la branche centrale a été décidée récemment. La route concernée est la RN79 dans le département de l'Allier, entre Montmarault et Digoin. A l'inverse, les RN70 et RN80 entre Paray-le-Monial et Châlon-sur-Saône (branche Nord-Est), ainsi que la RN79 en Saône-et-Loire entre Digoin et Mâcon (branche Sud-Est) seront intégralement aménagées en voie express à 2x2 voies, grâce à la mise en œuvre d'un programme spécifique décidé par l'Etat fin 2013 et qui doit s'achever vers 2030.

Itinéraires

Sites SARA

Fils du forum SARA

La RCEA sur Saratlas

Articles connexes sur WikiSara

Autres

Liens externes utiles