FANDOM

Article principal Article principal : Autoroute française.
  • Quelle est l'autoroute la plus courte ?
    • L'A623 est la plus courte autoroute de France avec seulement 415 m ! Elle est en effet seulement composée d'un pont au dessus de l'A620, compris dans l'échangeur A620 x A61.
  • Quelle est l'autoroute la plus longue ?
    • L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km.
    • En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
  • Quelle est la plus longue distance entre deux sorties consécutives d'autoroute ?
    • 41 km séparent l'échangeur de Bourges et celui de Saint-Amand-Montrond sur l'A71.
    • 51 km séparent les sorties 18 (Marolles-sur-Seine) et 19 (Vulaines) de l' A5 mais, entre les deux, se trouve la bifurcation vers l'A19 qui donne accès à une sortie plus proche (Sens).
  • Quelle est l'autoroute la plus congestionnée ?
    • Pour rappel, un bouchon correspond à une vitesse inférieure à 30 km/h. En 2004, en nombre d'heures.kilomètres perdues, nous avons en premier l'A7 (47308 h.km), puis l'A9 (17746 h.km) et l'A630 (17588 h.km). Pour la même année, en fréquence (nombre de bouchons par an), nous avons l'A7 (3192), puis l'A630 (2464) et l'A8 (1550). Source : Enquête Rail et Transports.
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus fréquentée ?
    • L'A1 à Saint-Denis est la portion d'autoroute non concédée la plus chargée de France avec une moyenne de 190 000 véhicules/jour.
    • En 2008, à Nice, l'A8 entre la Promenade des Anglais et St-Agustin est la portion d'autoroute concédée la plus chargée de France avec une moyenne de 156 022 véhicules/jour.
  • Où se trouve la section d'autoroute la moins fréquentée ? (en année pleine, hors antennes autoroutières comme A391, A404, A719)
    • En 2006, c'est l'A85 entre Angers et Tours (6.223 v/j).
    • En 2009, c'est le tronçon central de l'A89 entre Saint-Germain-les-Vergnes et Combronde (8.574 v/j).
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus large ?
    • Le tronc commun A1/A3 de Garonor à Roissy, avec son 4 + 3 + 3 + 4 = 14 voies sur 4 km, forme l'autoroute la plus large de France.
    • En Europe, c'est le M61, près de l'échangeur M60, à Linnyshaw Moss (Angleterre) qui, avec 17 voies, détient ce record.
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus étroite ?
    • L'A557 est la seule autoroute française unidirectionnelle. Majoritairement composée de 2 voies, elle n'en possède plus qu'une seule à ses extrémités, soit une largeur roulable réduite à 3,75 m seulement.
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus haute ?
    • Pour la France, c'est le Tunnel du Fréjus qui s'ouvre à 1 228 mètres d'altitude côté français et qui grimpe à 1 297 mètres, côté italien.
    • Le col autoroutier le plus haut de France est celui des Issartets sur l'A75 à 1 121 m. Le futur Col Bayard sur l'A51 est prévu à 1 250 m, qui deviendrait donc le plus haut point autoroutier français.
    • Plus loin de nous, le point autoroutier le plus haut d'Europe est le tunnel du Brenner, se trouvant entièrement en Italie, qui culmine à 1 372 m. C'est la freeway I70 entre Denver et Salt Lake City (Utah) qui détient le record mondial avec le tunnel d'Eisenhower qui culmine à 3 401 m.
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus basse ?
    • En France, le point autoroutier le plus bas est situé dans le Tunnel de Toulon avec une profondeur atteignant les - 25 m.
  • Où se trouve la section d'autoroute la plus raide ?
    • En France, la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75 atteint 8 % par endroits.
    • Sur l'A6 allemande, pas loin de Kaiserslautern, on approche les 10 %.
  • Quel est le tunnel autoroutier en 2x2 voies le plus long ?
    • Le Duplex A86 avec ses 10,115 km entre Rueil-Malmaison et Pont-Colbert est le plus long de France.
    • Ailleurs dans le monde, c'est le Traforo del Gran Sasso avec ses 10 km sur l'autoroute italienne A24.
    • En France, le Tunnel de Sinard est l'unique tunnel autoroutier à 2x1 voies. Situé sur l'A51, il a une longueur de 950 m.
    • Hors autoroute, outre le Tunnel du Fréjus et le Tunnel du Mont-Blanc situés pour partie en Italie, l'ouvrage monotube le plus long est le Tunnel Maurice Lemaire sur la N159.
    • Le tunnel de Saint-Gothard avec ses 16,9 km sur l'Autoroute suisse A2 construit en 1980 est le plus long tunnel autoroutier du monde. Hors autoroute, le record est atteint par le tunnel de Lærder en Norvège, avec une longueur de 24,56 km.
  • Quel est le viaduc autoroutier le plus long ?
    • C'est le viaduc de Millau avec ses 2,46 km sur l'A75 qui est le plus long et le plus haut pont autoroutier de France et devance celui de Normandie (2,141 km) sur la RN1029 (A29).
    • Le Lake Ponchartrain Causeway en Louisiane (USA) avec ses 38,42 km semblerait être actuellement le pont autoroutier le plus long au monde.
  • Quelle est la plus grande barrière de péage ?
    • La barrière de péage de Vienne-Reventin sur l'A7 est la plus grande de France (et même d'Europe) avec 15 voies en entrée et 27 voies en sortie. Elle prend en fait la forme de deux demi-barrières, une pour chaque sens.
    • La barrière de péage de Saint-Arnoult sur l'A10 est aussi l'une des plus vastes de France avec 10 voies en entrée et 28 voies en sortie : construite d'un seul tenant, elle est donc considérée comme "le plus grand péage à barrière pleine voie d'Europe" même si elle n'est pas formellement "le plus grand péage d'Europe".
  • Quelle est la barrière de péage la plus fréquentée ?
    • La barrière de péage de Saint-Arnoult sur l'A10.
  • Quelle est la plus grande aire de services en France ?
    • L'aire de Montélimar sur l'A7.
  • Quelles sont les autoroutes les plus en pointe en terme d'insertion durable ?
    • L'A89 entre Balbigny et Lyon et l'A65 ont fait l'objet d'études poussées pour s'intégrer au mieux à leur environnement naturel (utilisation du bois, insertion dans le paysage, installation de PGF et crapoducs, etc.).
    • L'A86, avec son duplex, est en pointe en ce qui concerne les dispositifs de sécurité.
    • Enfin, l'A48 avec sa BAU qui se transforme en voie pour bus, comme la future A507, méritent une mention spéciale au titre de l'insertion d'une autoroute dans son environnement urbain.