FANDOM

Rocade de Bordeaux
A630-Bègles
L'Autoroute A630 à Bègles.
© France Autoroutes
Localisation
PaysFrance
RégionNouvelle Aquitaine
DépartementGironde (33)
Exploitation
GestionnaireDIR Atlantique
AxesA630 - N230
ItinéraireContournement complet
Longueur45.5 km
Historique
Premiers terrassements1960
Dernière ouverture1993

Présentation

  • Le boulevard périphérique de l'agglomération bordelaise est constitué de l'Autoroute A630 et de la Route nationale 230 (RN230). Il est situé sur les axes européens E05 et E70.
  • Le tour complet fait plus de 45 km. La vitesse maximale est de 90 km/h depuis le 21 juin 2007 et descend à 70 km/h pour la traversée du Pont d'Aquitaine. Il n'y a aucun péage. La rocade est à 2x2 voies mais est en train d'être étendue à 2x3 voies. On parle de sens extérieur dans le sens des sorties croissant et intérieur pour le sens décroissant.
  • Le terme Rocade a été préféré à celui de Boulevard pour ne pas faire de confusion avec les boulevards ceinturant le centre-ville de Bordeaux.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé de l'A630.
En rouge Tracé de la RN230.

Description du tracé

Autour de la Rocade

Région

Département

Autour de la route

  • Bordeaux ID16a Nombreux Monuments
  • Talence ID16a Château Haut-Brion
  • Pessac ID16a Moulin de Noès, Orangerie, Prieuré de Bardanac, Cité Frugès
  • Gradignan ID16a Prieuré de Cayac
  • Bègles ID16a Château de Francs, Églises, Piscine Art Déco
  • Campus universitaire

Historique

Divers

  • La limitation de vitesse sur la rocade est passée de 110 km/h à 90 km/h le 21 juin 2007, augmentant le temps de parcours de 20 %, mais diminuant apparemment le nombre d'accidents de près de 30 %.

Futur

  • Passage progressif à 2x3 voies de l'intégralité de la rocade à long terme, les travaux dureront jusqu'en 2022 dans le meilleur des cas. Une mise en concession par adossement à ASF de tout ou partie de la rocade est fortement envisagée pour accélérer les travaux. Dans cette optique, la rocade ne deviendrait pas payante mais la concession d'ASF serait allongée et les péages aux grandes barrières à l'entrée de Bordeaux seraient augmentés.
  • Des travaux sont en cours afin d'élargir le Pont Francois-Mitterrand à 2x4 voies, en supprimant dans le sens extérieur le passage de 3 voies à 2 voies. Pour permettre la réalisation de ces travaux, la piste cyclable est supprimée dans l'immédiat. Une passerelle-piste pourrait être recréée parallèlement au pont à terme.
  • Un réaménagement de l'échangeur avec la RN89 est également envisagé pour supprimer les feux tricolores générateurs de très forts ralentissements. En manque de financements, la situation reste bloquée depuis plusieurs décennies.
  • Projet à long terme d'un Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux, régulièrement évoqué mais jamais concrétisé faute d'une volonté politique.
Pont d'Aquitaine - Rocade de Bordeaux

Pont d'Aquitaine - Rocade de Bordeaux

Traversée du Pont d'Aquitaine sur la Rocade de Bordeaux.

Itinéraire

Photos

Chaussée intérieure

Toutes les photos : Juillet 2013 © Julien vitry 94

Chaussée extérieure

Sites SARA

Liens externes