FANDOM

Rocade de Perpignan
Localisation
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementPyrénées-Orientales (66)
Exploitation
GestionnaireConseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66)
AxesD900 - D914
ItinéraireContournement de Perpignan
Longueur16 km
Historique
Dernière ouverture2013

Présentation

  • La Rocade de Perpignan est un ensemble d'axes routiers hétéroclites qui ceinturent l'agglomération de la préfecture des Pyrénées-Orientales (66).
  • Perpignan a le privilège de disposer d'une étoile de voies express qui rayonnent de part et d'autre de l'agglomération :
  • L'autoroute A9 contourne l'agglomération par l'Ouest avec deux échangeurs au Nord et au Sud de l'agglomération. Aucun échangeur intermédiaire ne permet la desserte directe du centre-ville qui est assurée par des pénétrantes.
  • Par contraste, la rocade n'est à l'heure actuelle qu'un assemblage de routes de nature diverse :
    • L'axe le plus important se trouve à l'Ouest : une voie express à 2x2 voies part de l'échangeur nord de l'A9 et elle longe cette autoroute en empruntant la pénétrante nord de Perpignan. Suit une portion de voie ouverte en 2013 qui s'interrompt (provisoirement, voir ci-dessous) au Nord de la Têt. A cet endroit, la voie express rejoint par un court barreau sous-dimensionné comportant des carrefours giratoires la voies sur berges. La médiocrité de ce raccord en fait le lieu le plus embouteillé de l'agglomération. Après un court emprunt de cette route, la rocade fait un crochet en traversant le grand Marché Saint-Charles où elle mêle son trafic avec celui des nombreux camions approvisionnant le marché. A cet endroit, l'axe comporte seulement 2 voies et il est interrompu par une série de carrefours giratoires. Passé l'échangeur Sud de l'A9, la rocade part en direction de l'Est pour rallier la D900 puis la D914. Elle prend toujours la forme d'une route à 2 voies comportant de nombreux carrefours à niveaux. Devant l'ampleur des encombrements, deux carrefours giratoires ont été dénivelés en 2011 : celui des Arcades et celui du Mas Rouma, mais quantité de points noirs subsistent.
    • Un second axe est en cours de réalisation à l'Est. Il prend la forme d'un boulevard urbain non dénivelé à 2 ou 2x2 voies. Au Nord, il est conçu en site propre par l'agglomération de Perpignan. Au Sud, il reprend des sections des D617A, D22 et D22C.
  • Pour remédier au dramatique problème de la saturation de la rocade et des entrées de Perpignan, deux types d'actions sont menées :
    • Une dénivellation des carrefours giratoires les plus préoccupants. Cependant, de nombreux carrefours sur la rocade Sud n'ont pas encore été traités et il n'existe apparemment aucun plan ou aucune intention visant à les supprimer.
    • La construction d'une grande rocade Ouest aux normes de voie express. Ce projet était porté par l'Etat dans la cadre de la déviation de la RN9 mais il a été poussivement repris par le Conseil Départemental suite à la décentralisation. Seule la section Nord de ce grand contournement a été réalisée et mise en service en 2013. Elle présente le double avantage de raccourcir le trajet de la rocade Ouest et de supprimer le verrou du Pont Arago dans le centre-ville de Perpignan. Cependant, la conception défectueuse de son raccordement avec la voie sur berges le long de la Têt génère de très graves encombrements en quotidien qui annulent les gains de temps escomptés. En dépit de cet échec, le prolongement de cette rocade est acté partiellement jusqu'à la rocade Sud actuelle avec seulement une chaussée et des carrefours giratoires.

Grande rocade Ouest

Rocade de Perpignan

Future rocade périphérique de Perpignan. (c) CD66

Schéma de cohérence de voirie à l'Est de Perpignan

Schéma de cohérence de voirie à l'Est de Perpignan. (c) CD66

Rocade plan

Plan des sections nord et centre de la rocade. (c) CD66

  • Le projet de Rocade Ouest de Perpignan est prévu depuis une bonne dizaine d'années. Cependant, du fait de son coût élevé (plus de 150 millions d'euros), celui ci a été constamment reporté par l'État, avant d'être finalement abandonné par celui-ci lors du transfert de la RN9 aux départements (devenue RD900 dans les Pyrénées Orientales).
  • Le Conseil Départemental a décidé de relancer le projet, dont la DUP existait déjà depuis plusieurs années. La route express sera à 2x2 voies avec échangeurs dénivelés, vitesse limitée à 90 ou 110 km/heure.
  • Le projet a été divisé en quatre sections :
    • La section au nord de la Têt : Ce premier tronçon, d'environ 2.400 mètres, est parallèle à l'autoroute A9 et démarre de l'actuelle RD900 au niveau de l'échangeur de l'aéroport au nord et se termine sur la voie sur berges longeant la Têt au Sud grâce au nouvel échangeur de la Têt mis en service le 13 juillet 2012. Le coût de ce tronçon est de 64 millions d'euros. La mise en service est intervenue le vendredi 5 avril 2013 après son inauguration officielle la veille.
    • La section au sud de la Têt : Cette deuxième section (2x1 voies dans un premier temps) longera elle aussi l'autoroute A9 et sera construite dans le prolongement du premier tronçon. Elle se raccordera au niveau de l'actuel échangeur de la Têt (D900) au sud de la ville (au dessus de l'échangeur 42 de l'autoroute), et pourra éventuellement être prolongée vers le sud. Les travaux de cette section appelée "centre" ont débuté à l'automne 2014 et se prolongeront jusqu'en juillet 2018 pour une mise en service qui devrait suivre au mois de septembre de la même année. Parallèlement, il est aussi prévu le passage à 2x2 voies de la partie de la pénétrante ouest entre l'échangeur de l'autoroute nº42 et le giratoire dit de "Maillole" (fin des travaux estimée à décembre 2018).
    • Deux autres sections sont en projet mais à des horizons beaucoup plus lointains. Elles devraient relier l'échangeur autoroutier de Perpignan-sud à la RD900, puis à la RD914 (2x2 voies) qui relie Perpignan à Cerbère et l'Espagne. Aucun calendrier n'est annoncé, un aménagement de la rocade Sud actuelle semblant privilégié.
  • Une fois terminé, l'ensemble de ces quatre sections devrait constituer le contournement total de l’agglomération de Perpignan et délester ainsi le cœur de ville de tout trafic de transit. L'ensemble des travaux prévus sont en accord avec le PDU (plan de déplacement urbain) de l’agglomération de Perpignan visé par la Communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Localisation

Légende de la carte
En rouge Tracé de la rocade Ouest (D900).
En orange Tracé de la pénétrante Nord (ancienne rocade Ouest).
En jaune Tracé de la rocade Est (aménagement en cours).
En vert Tracé de la grande rocade Ouest (en projet).
En blanc Tracé de la voie sur berges.

Historique

Rocade Ouest

  • xx 08 1974 : Pénétrante Nord de Perpignan
  • 30 06 1976 : Desserte de l'A9 par le Nord et l'Est
  • 15 10 1985 : Traversée du Marché Saint-Charles
  • xx xx 1989 : Voie sur berges de Perpignan
  • xx xx 1989 : Rocade Sud de Perpignan (y compris le doublement de la section existante)
  • xx xx 2000 : Traversée du Marché Saint-Charles (section nouvelle au Sud-Est & mise aux normes)
  • 13 07 2012 : Echangeur de la Têt
  • 05 04 2013 : Rocade Nord-Ouest de Perpignan

Rocade Est

  • xx 10 2010 : Doublement du Boulevard Berliet
  • 15 12 2010 : Boulevard Nord-Est (première section)
  • xx xx 2014 : Boulevard Nord-Est (seconde section)

Tracé

  • Pyrénées-Orientales (66) - D900
    • C107 D900
    •  Sortie verte 2  : Villes desservies : C207 A9 E15  Sortie bleue 41  Barcelone, Toulouse, Montpellier, Narbonne C107 D83 Rivesaltes, Le Barcarès, Saint-Laurent-de-la-Salanque
    •  Sortie verte 3  D614 : Ville desservie : Rivesaltes
    •  Sortie verte 4  D12B : Villes desservies : Rivesaltes, Pia
    •  Sortie verte 5  : Ville desservie : Perpignan-Le Vernet
    •  Sortie verte 7  D117 : Villes desservies : Perpignan-Le Vernet, Logo Aeroport Aéroport International, Espira-de-l'Agly, Estagel, Quillan, Foix
    •  Sortie verte 8  D616 : Villes desservies : Perpignan-Le Vernet, Saint-Estève, Baho
    • C108 D900
    •  Echangeur vert Échangeur entre D900 et D617  : Perpignan-centre | Canet-en-Roussillon | Logo Gare Gares
    •  Sortie verte   Avenue de la Massane (demi-échangeur)
    • AB25  D916 Avenue de Prades
    •  Sortie verte   C107 N116 Prades, Foix, Andorre-la-Veille
    • AB25  Marché Saint-Charles
    •  Sortie verte   Marché Saint-Charles (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D612A Marché Saint-Charles (demi-échangeur)
    •  Echangeur vert Échangeur entre D900, D139 et A9 : Barcelone  Péage  | Gérone  Péage  | Le Boulou  Péage  | Narbonne  Péage  || Canohès | Ponteilla | Thuir | Thoulouges
    • AB25  Avenue du Docteur Jean-Louis Toreilles
    • AB25  Avenue Victor Dalbiez
    • AB25  D914 Perpignan-centre, Elne, Le Boulou
    •  Sortie verte   Centre Commercial
    •  Sortie verte   Canohès
    • AB25  Pollestres

Voir Aussi

Sites Sara

  • A compléter

Sites externes

  • A compléter

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard