FANDOM

Rocade de Tarbes
Localisation
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHautes-Pyrénées (65)
Exploitation
ConcessionnaireASF
GestionnairesDIR Sud-Ouest, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (CD65)
AxesA64 - RN21 - D817
ItinéraireContournement partiel de Tarbes
Longueur20 km

Présentation

  • La Rocade de Tarbes est un axe routier qui contribue à dévier la préfecture des Hautes-Pyrénées (65) par l'Ouest.
  • Cet axe inachevé est le fruit d'un assemblage de plusieurs tronçons aux caractéristiques hétérogènes :
    • Au Sud, l'autoroute A64 assure un grand contournement qui évite la traversée de l'agglomération de Tarbes sur l'axe Est-Ouest (D817).
    • A l'Ouest, un boulevard urbain composé de deux sections distinctes :
      • Dans sa partie Sud, il réutilise des sections de la RN21-Sud et de la D817. Construit dans les années 1980 et 1990, il a été doublé dans les années 2000 et 2010. Cependant, les nombreux carrefours giratoires n'ont pas été dénivelés à cette occasion en dépit du trafic supporté par cet axe.
      • Dans sa partie Nord, il a été aménagé en site propre et ouvert en 2013. Cet axe qui ne comporte qu'une seule chaussée et une série de carrefours à niveau contribue à desservir les communes situées au Nord-Est de Tarbes.
    • Au Nord, un bouclage de la rocade par le Nord est envisagé afin de rallier la RN21-Nord. Le tracé orienté vers l'Est suivrait dans un premier temps la D2, puis traverserait l'Adour avant d'atteindre la RN21 à hauteur du Parc d'activités d'Orleix. A cet endroit où convergera un trafic intense, l'actuel échangeur serait détruit au lieu d'être convenablement réaménagé.

Le Partenariat Public-Privé

  • Fait notable, le doublement de la rocade Sud-Ouest et la réalisation de la rocade Est (36 M€) ont été financés dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Les travaux ont été réalisés par un groupement associant Spie Batignolles (mandataire), à travers sa filiale régionale Malet, Demathieu et Bard, NGE et CDC Infrastructures.
  • Le choix d'un PPP présente l'avantage pour la collectivité de déléguer la réalisation de la rocade à un groupement qui réalise la conception, les travaux et le gros entretien pendant la durée du contrat. De plus, il ramène la délicate équation financière au versement d'un loyer annuel fixe, en l’occurrence 2,8 M€ par an sur 20 ans. Cette solution est particulièrement sécurisante pour le CD65.
  • Cependant, l'expérience générale des PPP montre que cette forme de financement est fortement décriée pour son coût. Un calcul de mathématiques financières réalisé à partir des informations précédentes (le contrat n'est pas public) montre que le taux d'intérêt de l'opération atteint environ 4,6 %, dans un contexte où les taux d'intérêt sont au plus bas.
  • De plus, les loyers à payer annuellement viennent directement obérer les capacités annuelles d'investissement de la collectivité (le budget routes du CD65 est généralement compris entre 40 M€ et 50 M€).
  • Pour ces différentes raisons, les PPP sont très peu mobilisés pour financer les infrastructures routières. En-dehors de Tarbes, où les travaux se sont déroulés dans les conditions initialement prévues, les rares exemples connus correspondent à des chantiers problématiques : la L2 à Marseille et le contournement de Vichy.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Rocade Sud (A64)
En rouge Barreau de raccordement A64/D817 à l'Ouest
En orange Barreau de raccordement A64/D817 à l'Est
En jaune Rocade Ouest
En vert Rocade Nord en projet

Historique

Rocade Sud

  • 26 01 1989 : Section Tarbes-ouest - Tarbes-est (sorties 12 à 13)

Rocade Ouest

Tracé

Rocade Sud

Rocade Ouest

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard