FANDOM

Route départementale D101 (69)
D101
La D101 dans la montée vers Saint-Laurent-de-Chamousset
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementRhône (69D)
ItinéraireLa Giraudière - Chambost-Longessaigne
Longueur21 km

Présentation

  • La route départementale D101 (69), ou RD101 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie La Giraudière D389 à la D27 dans le département de la Loire (42).
  • Elle possède une annexe : la D101E, longue d'un peu moins de 400 m, située un peu après Saint-Clément-les-Places, qui est prolongée par la D116 dans la Loire (42).

Historique

  • Son PK 0 a changé deux fois de place suite à des ouvertures de nouvelles portions de route au fil du temps.
  • Historiquement, seule la dernière partie de l'actuelle D101 existait (c'est-à-dire la portion qui démarrait sur la D4 au nord de Saint-Laurent-de-Chamousset.
  • Elle a dans un premier temps été prolongée depuis la D81 pour rejoindre la D389 qui était alors nommée N89.
  • Enfin, au milieu des années 2000, la section passant par le centre de Brussieu a été ouverte. Cette portion permet d'éviter la D389 aux heures de pointe car il y a souvent des ralentissements dûs au trafic.

Description du tracé

D81-D101

A droite la D81, tout droit la D81 aussi. Vue depuis la D101. © Google Maps

  • La D101 commence donc sur la D389 à La Giraudière (commune de Brussieu).
  • Elle monte jusqu'au centre de Brussieu, puis redescend sur la D389.
  • Après un court tronc commun, elle reprend vers le nord avec une portion assez large comprenant 3 voies (celle du milieu sert à dépasser, dans les deux sens alternativement).
  • Elle est alors absorbée par la D81 qui vient d'une petite route étroite sur la droite et reprend la route principale.
  • Après un tronc commun avec la D81 puis la D4, elle reprend au nord de Saint-Laurent-de-Chamousset.
  • Elle traverse Saint-Clément-les-Places puis, après un court tronc commun avec la D7, traverse Chambost-Longessaigne.
  • Elle s'achève à la limite entre le Rhône (69D) et la Loire (42) et est prolongée par la D27.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D101 (69D)
En vert Tracé de la D101E (69D)
En violet Troncs communs avec d'autres routes