FANDOM

Route départementale D109 (69)
D109
Le croisement D37 - D109 à Belleville.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementRhône (69D)
ItinéraireBelleville - Dracé
Longueur7,5 km

Présentation

  • La route départementale D109 (69), ou RD109 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D306 au sud de Belleville à la D9 sur la commune de Dracé.
  • Elle constitue le contournement sud de Belleville, dans le prolongement de la D337.
  • Elle possède une annexe : la D109E, longue d'1 km, qui relie la D109 au centre de Taponas.

Description du tracé

  • La D109 débute au sud de Belleville, sur un rond-point de la D306.
  • Elle part vers le nord-est et a une portion d'1,5 km environ, limitée à 70 km/h, jusqu'à un rond-point proche du point de départ de la D337.
  • Elle prend alors la direction du centre de Belleville et traverse celui-ci en croisant la D37.
  • Au niveau d'un petit rond-point elle tourne à droite dans une rue étroite, laissant la route principale à la D69, puis peu après elle croise la D337 sur un nouveau rond-point.
  • Elle continue alors de filer vers le nord, passe à proximité du lieu-dit Villeneuve (commune de Taponas), puis arrive à Dracé où elle s'achève sur la D9.
  • Il est à noter qu'au niveau du croisement avec la D9, le cartouche du panneau indiquant la direction de Belleville mentionne D609 au lieu de D109 pour une raison inconnue.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D109 (69D)
En vert Tracé de la D109E (69D)
D609

Le panneau avec le cartouche D609 à Dracé. © Google Maps