FANDOM

Route départementale D112 (69)
D112
Le début de la D112 à Bron.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
ItinéraireBron - Vaulx-en-Velin
Longueur7,5 km

Présentation

  • La route départementale D112 (69), ou RD112 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Bron à Vaulx-en-Velin.
  • C'est une sorte de contournement Est de Lyon situé entre le Boulevard Périphérique de Lyon et la Rocade Est N346.
  • La portion située au nord de la D317 a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon en 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • La D112 débute Boulevard de l'Université à Bron, sur la D41.
  • Elle part vers le nord et passe au dessus de l'autoroute A43, puis traverse la D506 en passant à proximité de l'aéroport de Bron.
  • A Chassieu, elle croise le Boulevard de l'Europe qui donne accès au Centre de Conventions et d'Expositions Eurexpo, où a lieu chaque année la Foire de Lyon ainsi que divers autres salons.
  • Elle croise ensuite la D29 puis entre à Décines-Charpieu.
  • Dans le centre de Décines, elle croise la D317, ce qui correspond à la fin de sa portion gérée par le Conseil Départemental du Rhône (69). Auparavant, elle continuait tout droit rue Paul Marcellin et franchissait le canal de Jonage.
  • Elle entrait alors à Vaulx-en-Velin où elle croisait la D55 puis s'achevait sur la D6 Rue de la République.

Autour de la route

  • Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
  • Eurexpo
  • Logo Aeroport  Aéroport de Lyon-Bron

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D112 (69M)
En blanc Tracé déclassé en 1999