FANDOM

Route départementale D120A (31)
Rocade Arc-en-Ciel
Localisation
PaysFrance
DépartementHaute-Garonne (31)
ItinéraireRègue-Longue - Portet-sur-Garonne
Longueur4 km

Présentation

  • La route départementale D120A (31), ou RD120A (31), est une route départementale de la Haute-Garonne (31) qui relie Règue-Longue (D980) à Portet-sur-Garonne (A64).
  • Cet axe a été construit par étapes dans les années 1970 et 1980 pour desservir la zone industrielle de Toulouse-Sud. Sa section entre l'A64 et la D120 a même fait partie un temps de la RN564.
  • En 1997, est mise en service la D980 qui intègre la D120A à la Rocade Arc-en-Ciel, un projet de Grand Contournement Ouest de Toulouse sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental. Pour autant, en dépit des réserves foncières existantes, la D120A reste depuis cet époque à l'état d'un boulevard urbain comprenant de très nombreux carrefours à niveau (feux et giratoires) au lieu d'être intégralement dénivelée.
  • La continuité routière offerte par cet axe doublant l'A620 saturée, associée à une urbanisation massive du Sud-Ouest toulousain, conduit désormais à une paralysie régulière des nombreux carrefours. Après avoir refusé de terminer l'aménagement de la voie express en privilégiant plutôt un aménagement multimodal, le Grand Toulouse s'est ravisé devant l'ampleur de la saturation. Des travaux de doublement pourraient avoir lieu à partir de 2017 sur la rocade Arc-en-Ciel mais la suppression des carrefours à niveau problématiques n'est pas encore acquise.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D120A (31).
  • Haute-Garonne (31) - D120A
    • AB25  (Le Mirail) : Villes desservies : D923 Cugnaux, Z.I. de Toulouse-Sud, Le Mirail, D980 Tournefeuille, Colomiers, Blagnac
    • A17   Route de Saint-Simon
    • A17   Rue Paulin Talabot
    • A17   Chemin de Basso Cambo
    • A17   Avenue Paul Ourliac
    • A17   Chemin de l'Estang
    • A17   Chemin de Perpignan
    • A17   Route de Seysses
    • AB25  Boulevard de Thibaud
    • C207 A64  Sortie verte 38  Toulouse | Muret
    •  AB6   Avenue de Larrieu / Rue Jean Perrin
    • AB25  D120 Route d'Espagne

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard