FANDOM

Route départementale D121 (78)
78levesinetflmact01
Panneaux Michelin actualisés sur la D121 (78) au Pecq.
© Philippe de Priester
Localisation
PaysFrance
DépartementYvelines (78)
ItinéraireCroissy-sur-Seine – Sartrouville
(D321D121 (95))
Longueur11,5 km

Présentation

  • La route départementale française D121 (78), ou RD121 (78), est une route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie Croissy-sur-Seine à Sartrouville, soit de la D321 à la D121 (95) dans le Val-d'Oise (95). Cette dernière route du même numéro est prolongée dans ce département et donne accès à Cormeilles-en-Parisis.

Futur

  • Une inédite déviation de la D121 est en construction depuis 2010 à Sartrouville et Montesson, en partie sur les emprises de l’ancien projet de l’A87. Elle est constituée de 4 kilomètres de voies nouvelles et 2 kilomètres de voies existantes à réaménager dans la plaine de Montesson.
  • Ce projet a été conçu dans la perspective de décharger l’actuelle D121 à Sartrouville ainsi que d’adapter le réseau secondaire à l’arrivée prochaine d’un échangeur avec l’A14 à Montesson. L’intégralité des sections sera mise en service en 2018 par le Conseil départemental des Yvelines porteur du projet, pour un coût prévisionnel de 96,6 millions d’euros.
  • Les principales du projet sont les suivantes :
    • 2005 : Avis favorable des Conseils municipaux de Sartrouville et de Montesson.
    • 25 novembre 2005 : Approbation du dossier de prise en considération du projet par le Conseil départemental.
    • 18 juin - 18 juillet 2007 : Enquête publique.
    • 7 mars 2008 : Déclaration d'utilité publique.
    • 9 juin - 12 juillet 2008 : Enquête publique au titre de la Loi sur l’Eau.
    • 5 février 2009 : Arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau.
    • 2010 - 2018 : Acquisitions foncières et travaux.
    • 2018 : Mise en service.
  • La nouvelle liaison de 4 kilomètres se situe à l’Est de Sartrouville. Son accès depuis l’actuelle D121 se fera par les voies existantes à réaménager.
  • Cette liaison de 4 kilomètres débute avec un giratoire avec une actuelle voie communale (qui pourrait devenir départementale lors de la mise en service du nouveau tronçon) avant l’entrée dans Sartrouville. Elle est construite en déblai, et n’échange avec aucune route : toutes les voies communales et ferrées se situant sur son tracé vont être rétablies par des ponts. Elle comporte par ailleurs une section couverte de 260 mètres dans le quartier des Richebourgs. Elle s’achève sur l’avenue Maurice Berteaux, soit sur la D308 au moyen d'un giratoire à feux. Au vu de ses caractéristiques, cette section pourrait obtenir le statut de voie express à sa mise en service.
  • Les autres travaux concernent la route de Sartrouville et l’Avenue du 8 mai 1945 (qui pourraient être départementalisées) qui seront réaménagées pour accueillir un plus fort trafic et sécuriser le déplacement des cyclistes, le tout dans un gabarit à 2x1 voies. Une section de 400 mètres de la route de Sartrouville sera toutefois portée à 2x2 voies.
  • Enfin, deux courtes liaisons nouvelles permettront de relier ces deux section détaillées ainsi que la D311 à Montesson.

Autour de la route

  • La Seine
  • Le Pecq

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D121 (78).
En vert Déviation en construction.
En bleu ciel Déviation en construction, par reprise et aménagement de voies existantes.

Trafic

  • Le Vésinet : 8221 véhicules/jour (2006).
  • Le Pecq : 15 183 véhicules/jour (2006).
  • Montesson : 13 757 véhicules/jour (2009).
  • Sartrouville : 14 254 véhicules/jour (2008) dont 3,3 % de P.L.
  • À la frontière avec le Val-d'Oise (95) : 10 820 véhicules/jour (2009).

Lien externe