FANDOM

Route départementale D125 (69)
D125
La D125 Avenue Debrousse avec un panorama sur Lyon
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
ItinéraireLyon 5ème - La Mulatière
Longueur4,5 km

Présentation

  • La route départementale D125 (69), ou RD125 (69) est une ancienne courte route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui reliait la Montée de Choulans D407 (Lyon 5ème) à La Mulatière D486.
  • Elle comportait une annexe, la D125E, longue de 1,5 km, qui correspondait à l'Avenue Maréchal Foch à Sainte-Foy-lès-Lyon.
  • La D125 et la D125E ont toutes les deux été déclassées dans la voirie communautaire du Grand Lyon au début des années 2000.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • D125
    • Le tracé de la D125 démarrait à l'intersection avec la Montée de Choulans (D407) en se dirigeant vers le sud-ouest, puis tournait à gauche à hauteur de l'Avenue de la 1ère Division Française Libre.
    • Elle entrait à Sainte-Foy-lès-Lyon en prenant le nom d'Avenue Valioud et traversait le centre historique de Sainte-Foy.
    • Elle tournait à gauche Chemin de la Croix-Pivort et entrait à La Mulatière où elle devenait Chemin des Chassagnes puis Avenue Général de Gaulle.
    • Elle s'achevait Rue Stéphane Dechant sur la D486.
  • D125E
    • La D125E débutait sur la D125 à l'intersection de l'Avenue Valioud et de l'Avenue Maréchal Foch.
    • Son tracé correspondait à l'intégralité de l'Avenue Foch. Il était un peu particulier car il comprenait des portions étroites à sens unique et avec des angles à 90°. On pouvait le parcourir en entier uniquement dans le sens Nord-Sud.
    • Elle s'achevait sur la D75, Rue Commandant Charcot, à la limite entre Lyon et Sainte-Foy.

Tracé

Légende de la carte
En vert Tracé de la D125E (69M)
En bleu ciel Tracé de la D125 (69M)