FANDOM

Route départementale D139 (77)
D139 (77) - Mitry-Mory
La D139 (77) à Mitry-Mory.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
ItinéraireD9 / D84 - N3
(Mitry-Mory - Charmentray)
Longueur14 km

Présentation

  • La route départementale D139 (77), ou RD139 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Mitry-Mory à Charmentray (RN3). Prenant fin au droit de cette route nationale, la route est prolongée par une voie communale donnant accès à cette dernière localité.
  • Elle possède une annexe numérotée D139E, assurant la desserte de la gare de Mitry-Claye et de la zone industrielle de Mitry - Compans.

Historique

D139

  • 1992 : Rond-point de la Solidarité à Mitry-Mory, aménagé suite à la déviation de la D9.
  • 9 novembre 2008 : Nouveau-pont rail au Sud de la gare de Mitry-Claye, dans le cadre de la modernisation du RER B (opération RER B Nord +). Cet aménagement est accompagné d'un élargissement de la voie jusqu'au giratoire de la rue Paul Gauguin.
  • 1986 : Giratoire à l'Ouest du Hameau de la Garenne (commune de Gressy) sur la D212.
  • 1996 : Giratoire de Gressy.
  • 1994 : Diffuseur de Charmentray sur la RN3.

D139E

  • Décennie 2000 : Réaménagement de l'intersection avec la D9 (ajout de feux tricolores).
  • Octobre 2011 : Nouveau pont-rail d'accès à la zone industrielle de Mitry-Compans, opération annonciatrice de la D212E.

Futur

  • Déclassement de la route départementale entre la gare de Mitry-Claye et Gressy, après mise en service de la D312 sur l'axe Meaux - Roissy.
  • Cette possible rétrocession dans la voirie communale des villes traversées donnera davantage d'importance à la D139E et à la D212E mise en service en 2017.

Autour de la route

  • Logo ZI Mitry-Mory : Z.I. Mitry - Compans

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D139 (77).
En vert Tracé de la D139E (77).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard