FANDOM

Route départementale D13 (67)
D13 67
Signalisation sur la D13 à Drulingen
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementBas-Rhin (67)
ItinéraireDrulingen - D9 (La Petite-Pierre)
Longueur7 km

Présentation

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N°13 revienne à la route de Wingen à La Petite-Pierre. Ce projet deviendra plus tard la D135.
  • En 1813 le numéro désignera la route de Brumath à la Petite-Pierre, par Mommheim, Bouxwiller et Neuwiller Elle deviendra D7 par la suite.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 13 a été entre temps réattribué à plusieurs voies :
    • Le numéro Ic13 avait été réattribué à la route de Schaeffersheim à Kertzheim (actuelle D213)
    • Le numéro Ic13Et avait été réattribué à la route d'Uttenheim à Matzenheim (actuelle D613) mais aussi à la route de Bolsenheim à Matzenheim qui n'existe plus.
    • Le numéro Ic13a avait été réattribué à la route de Drulingen à La Petite-Pierre qui deviendra la D13 d'aujourd'hui. Elle est héritée de l'ancienne D30 de la classification de 1813.
    • Le numéro Ic13b avait été réattribué à la route de Lorentzen à Wimmenau qui deviendra la N419 en 1933. Elle possédait des annexes dont :
      • la Ic13b1 (de Wingen à Rosteig, actuelle D333)
      • la Ic13b3 (de Frohmuhl à Moderfeld, actuelle D251)
      • la Ic13b4 (desserte de Waldhambach, actuelle D252)

Autour de la route

  • Ville de La Petite-Pierre

Tracé

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard