FANDOM

Route départementale D144 (69)
D144
La D144 à l'entrée de Sathonay-Camp.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 1939 à 19xx
ItinéraireCaluire-et-Cuire - Rillieux-la-Pape
Longueur5 km
ItinéraireCaluire-et-Cuire - Sathonay-Camp
Longueur2 km

Présentation

  • La route départementale D144 (69), ou RD144 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Caluire-et-Cuire à Sathonay-Camp.
  • Auparavant elle descendait jusqu'à la D484 à Rillieux-la-Pape mais le tracé a été beaucoup modifié, probablement suite à l'importante urbanisation du quartier de la Ville-Nouvelle à Rillieux.
  • Elle possédait une annexe : la D144E qui reliait la D144 à la D48E sur la commune de Rillieux-la-Pape. Elle a été déclassée en 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

Ancien tracé

  • La D144 débute historiquement Place des Marronniers, sur la D1, à la limite entre Caluire-et-Cuire et Fontaines-sur-Saône. Elle part vers le nord-est sur le Boulevard des Oiseaux, toujours entre Caluire et Fontaines.
  • Elle entre à Sathonay-Camp, puis tourne à droite juste avant la gare pour passer au dessus des voies ferrées et entre alors à Rillieux-la-Pape.
  • Elle tourne immédiatement à gauche Avenue de l'Industrie et suit cette rue jusqu'à un coude vers l'est où elle prend le nom d'Avenue Victor Hugo.
  • Elle continue sur un peu plus d'un kilomètre puis est interrompue par la Route de Strasbourg (ex-N83).
  • Elle reprend quelques mètres plus loin Rue du Général Brosset et entre dans le quartier de Ville-Nouvelle qui a connu d'importantes transformations au cours des dernières années.
  • A partir de là on peut supposer que le tracé d'origine a été détruit, ou beaucoup remodelé. Il reprend en haut de la montée Castellane.
  • En bas de cette rue la D144 s'achève sur la Route de Genève (ex-N84).

Tracé actuel

  • Aujourd'hui la D144 débute toujours sur la Place des Marronniers et prend toujours le Boulevard des Oiseaux.
  • Suite à l'urbanisation de Rillieux-la-Pape, elle ne tourne plus à droite au dessus des voies ferrées mais continue tout droit en passant devant la gare de Sathonay-Camp, puis s'achève un kilomètre plus loin, sur le rond-point de la D1 et de l'ancienne D143.

Tracé

Légende de la carte
En orange Tracé originel de la D144 (69M), qui ne ressemblait probablement pas à cela lors de la création de la route
En vert Tracé de la D144E (69M) déclassée en 1999
En bleu ciel Tracé actuel de la D144 (69M)
En violet Tronc commun avec la D483 (69M)

Ancien tracé

Tracé actuel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard