FANDOM

Route départementale D159 (78)
78 Carrieres Mesnil-le-Roi D157
Plaque Michelin à proximité de Carrierres-sous-Bois sur la D159, ex-D157E.
© Jmlv
Localisation
PaysFrance
DépartementYvelines (78)
ItinéraireLe Pecq — Carrières-sous-Bois (D190D157)
Longueur3 km

Présentation

  • La route départementale française D159 (78), ou RD159 (78), est une courte route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie Le Pecq au lieu-dit Carrières-sous-Bois, soit la D190 à la D157. C’est une antenne de cette dernière.
  • Elle longe principalement la Seine (une partie de la route a d’ailleurs pour nom communal « Quai Voltaire »), passe sous un viaduc du RER A puis sous le Viaduc du Mesnil-le-Roi de l’A14 avant de rejoindre Carrières-sous-bois et la D157.

Historique

Le Pecq

Plaque Michelin sur la D159, ex-D157E, témoignant de l'ancien numéro de la route. © Jmlv

  • Dans les années 1990, le tracé a légèrement été modifié au Mesnil-le-Roi pour permettre le passage sous le Viaduc du Mesnil-le-Roi de l'A14 et ainsi éviter la construction d'un autre pont spécialement pour la route. L'ancienne route a été détruite.
  • La D159 a longtemps porté le numéro D157E. Lors du changement de numéro et de la suppression de l’exposant dans les noms des départementales yvelinoises, le numéro supérieur de D158 n’a pas pu lui être attribué (contrairement à ce qui s’est passé avec l’annexe D8 de la D7) car il désignait déjà la route allant d’Andelu à Mantes-la-Ville. C’est donc le numéro situé au-dessus, soit la D159, qui lui a été donné.

Futur

  • Restauration de la rampe montant au pont du Pecq après son effondrement partiel.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Le tracé actuel de la D159
En gris Tracé détruit pour passer sous l'A14

Trafic

  • Le Pecq : 8565 véhicules/jour (2006)
  • Carrières-sous-bois : 9807 véhicules/jour (2005)

Autour de la route

  • Saint-Germain-en-Laye : le château et son parc, les terrasses...
  • La forêt de Saint-Germain-en-Laye
  • Le château du Val
  • Le Pecq
  • La Seine
  • Le Viaduc du Mesnil-le-Roi