FANDOM

Route départementale D16 (69)
D16
La D16 sur le Pont de Neuville.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementsRhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
ItinéraireGenay - Civrieux-d'Azergues
Longueur15 km

Présentation

  • La route départementale D16 (69), ou RD16 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D43 de l'Ain (01) à la D385 à Civrieux-d'Azergues.
  • La portion située à Saint-Germain-au-Mont-d'Or a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon en 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).
  • Elle possède une annexe : la D16E qui a connu deux tracés différents :
    • Avant son déclassement dans la voirie communautaire en 1999 elle reliait Neuville à la D1 en traversant le centre de Montanay.
    • Actuellement, c'est une portion longue d'un peu plus de 1 km qui relie Marcilly-d'Azergues à Chazay-d'Azergues.

Description du tracé

  • La D16 débute à la limite entre la Métropole de Lyon (69M) et l'Ain (01), dans le prolongement de la D43. Elle est alors située sur la commune de Genay.
  • Elle franchit un pont au dessus de l'A46 et part vers le sud.
  • Après quelques kilomètres dans une zone boisée, elle arrive à Neuville-sur-Saône. Elle franchit alors la rivière éponyme par le Pont de Neuville et est interrompue par la D51.
  • Après 3 km de tronc commun, elle reprend à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, où elle est déclassée depuis 1999.
  • Elle continue vers l'ouest et traverse Chasselay où elle rejoint le département du Rhône (69D), puis la Zone d'Activités de Lissieu, enclave de la Métropole de Lyon (69M), où elle traverse la D306. Elle passe au dessus de l'A6 en regagnant définitivement le Rhône (69D), traverse Marcilly-d'Azergues, et enfin s'achève sur la D385 à Civrieux-d'Azergues.

Tracé

Légende de la carte
En orange Ancien tracé de la D16E (69M)
En jaune Tracé actuel de la D16 (69D)
En vert Tracé actuel de la D16E (69D)
En bleu ciel Tracé actuel de la D16 (69M)
En violet Tronc commun avec la D51 (69M)
En blanc Tracé déclassé en 1999

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard