FANDOM

Route départementale D18 (04), D18 (26)
Localisation
PaysFrance
DépartementsAlpes-de-Haute-Provence (04)
Drôme (26)
ItinéraireLe Largue - Simiane-la-Rotonde - Revest-du-Bion - Col de la Pigière
Longueur47 km

Présentation

  • La route départementale D18 (04), ou RD18 (04), est une route départementale des Alpes-de-Haute-Provence (04) qui relie Le Largue sur la commune de Banon au sommet du col de la Pigière, frontière entre la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).
  • Elle passe par les villages de Revest-des-Brousses, Simiane-la-Rotonde et Revest-du-Bion.
  • Entre Revest-du-Bion et le col de la Pigière, elle franchit plusieurs fois la frontière entre la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04). Dans la Drôme, elle ne change pas de numéro et se nomme RD18 (26).
  • Entre Simiane-la-Rotonde et Revest-du-Bion, elle longe la frontière entre le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04). Elle semble d'ailleurs traverser pendant quelques mètres la commune de Saint-Christol dans le Vaucluse (84) d'après Google Maps mais elle ne change pas de numéro. De plus, dans le Vaucluse (84), le numéro 18 est déjà attribué à une route départementale de l'enclave des Papes bien loin de Saint-Christol.
  • Elle possède une annexe, la RD18A (04) à Revest-du-Bion qui rejoint la RD218 et la RD18B (04) qui permet de dévier le centre du village de Simiane-la-Rotonde.

Autour de la route

  • Plateau d'Albion

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D18 (04)
En vert Tracé de la D18 (26)
En violet Courts troncs communs avec la D14 (04) et la D5 (04)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04) - D18
    • D950 Le Largue
    • Logo Rivière Le Largue
    • Le Petit Gubian
    • Le Plan
    • Revest-des-Brousses ID16a Château de Sylvabelle D5
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D5, jusqu'à col de Val-Martine et la D14.
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D14, dans la traversée de Val-Martine (quartier).
    • Val-Martine D14
    • Carniol ID16a Eglise Saint-Vincent
    • Simiane-la-Rotonde ID16a Château des Agoult, vestiges médiévaux et religieux D51
    • Revest-du-Bion ID16a Fontaine, vestiges médiévaux D218 D950