FANDOM

Route départementale D1 (69)
D1-69
La Montée de la Boucle, point de départ de la D1.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
ItinéraireCaluire-et-Cuire - Montanay
Longueur16 km

Présentation

  • La route départementale D1 (69), ou RD1 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Caluire-et-Cuire à la D66 dans le département de l'Ain (01).
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • Historiquement la D1 débute sur la rive droite du Rhône, à la limite de Lyon et de Caluire-et-Cuire, au pied de la Montée de la Boucle.
  • La route prend cette montée qui est actuellement une voie express puis, une fois en haut, tourne à droite et suit la rue principale de Caluire.
  • Elle est rejointe par la D48 au niveau de la Place de la Bascule puis elles se séparent Place des Marronniers à Fontaines-sur-Saône. La D1 traverse ensuite Sathonay-Camp puis monte à Sathonay-Village et file ensuite vers le nord.
  • Elle possède une portion commune avec la D66 de l'Ain à proximité de l'A46 avant de devenir complètement la D66.

Numérotation et kilométrage

  • Pour une raison mystérieuse la D1 est appelée D1LP sur les cartouches au dessus des panneaux d'entrée de commune et des panneaux de direction. Néanmoins, sur les bornes kilométriques il est écrit D1.
  • A l'origine, le kilomètre zéro se trouvait au pied de la Montée de la Boucle, entre Lyon 4ème et Caluire. Aujourd'hui, bien que la borne zéro soit inexistante, on en déduit que le km 0 se trouve au croisement Rue Jean Moulin-Montée Castellane (D47) à Caluire d'après la position de la borne kilométrique 1. La portion située avant la Montée Castellane a été reversée dans la voirie communautaire.
  • Au bout de 2 km, le kilométrage s'interrompt à partir de la Place des Marronniers puis sur toute la commune de Sathonay-Camp, puis il reprend Montée du Village au km 3.

Tracé

Légende de la carte
En bleu ciel Tracé de la D1 (69M)
En blanc Sections déclassées dans la voirie communale

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard