FANDOM

Route départementale D2009 (63)
Localisation
PaysFrance
DépartementPuy-de-Dôme (63)
ItinéraireSaint-Genès-du-Retz - Aubière
Longueur41 km

Présentation

  • La route départementale D2009 (63), ou RD2009 (63), est une route départementale du Puy-de-Dôme (63) qui relie Saint-Genès-du-Retz à Aubière.
  • Son parcours correspond globalement à l'ancien tracé de la RN9, qui reliait initialement Moulins au Col du Perthus, dans la partie Nord du Puy-de-Dôme (63). Ce parcours a été déclassé en 2006 pour prendre son numéro actuel à 4 chiffres en continuité avec la numérotation attribuée par le département de l'Allier (03).
  • Au Sud du département, le parcours de l'ex-RN9 a été marginalisé par sa proximité avec l'autoroute A75 gratuite. Il a été déclassé par étapes dans les années 1970 et 1980, les différentes sections se voyant attribuer une renumérotation indépendante.
  • Bien que doublé par l'autoroute A71 à péage, le parcours de l'ex-RN9 a bénéficié de substantiels investissements en vue de contourner les grandes agglomérations. Cofinancés par l'Etat, ces itinéraires de déviation n'ont curieusement jamais été intégrés dans la réseau routier national, lequel empruntait des itinéraires obsolètes dans les centres-villes. Le projet de rationalisation porté par la DDE du Puy-de-Dôme a finalement été mis en place par le Conseil Départemental à l'occasion du déclassement de la RN9 en 2006 sous le numéro D2009 :
    • Classement du contournement Est de Clermont-Ferrand (ex-D21), le tracé délaissé et partiellement occupé par la ligne A du Tramway de Clermont-Ferrand étant renuméroté D2099 ou reversé dans la voirie communale. Cette section est un boulevard urbain à 2x2 ou 2x3 voies (aménagé totalement en 1973) comprenant de très nombreuses intersections à niveau et desservant plusieurs zones commerciales.
    • Classement de la rocade Est de Riom (ex-D447), le tracé délaissé étant renuméroté D2029. Cette section est une voie express à 2x2 voies partiellement dénivelée donnant un accès direct à l'autoroute A71.
    • Classement de la déviation Est d'Aigueperse (ex-D448 ouverte en 1999), le tracé délaissé étant renuméroté D2019. Cette section est une voie express à 2 voies partiellement dénivelée.
    • Entre l'autoroute A75 à Aubière et la limite départementale avec l'Allier (03), les sections de la RN9 non concernées par ces déviations deviennent également D2009.
  • La D2009 intègre également la voie express comprise entre le Nord de Clermont-Ferrand et le Sud de Riom réalisée par étapes :
    • 1963 : Déviation de Maison-Jaune.
    • 1965 : Maison-Jaune - Montferrand.
    • 1966 : Bourassol - Maison-Jaune.
    • 1967 : Ménétrol - Bourassol.
    • 1969 : Diffuseur du centre d'essais de Michelin.
    • 1972 : Diffuseur de Maison-Blanche.
    • 1974 : Pénétrante Sud de Riom (boulevard urbain).
  • En dehors de la rationalisation de la numérotation, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme n'a pas mis en œuvre de politique visant à poursuivre les travaux d'amélioration de la D2009. Seuls quelques carrefours giratoires devraient être construits à certaines intersections avec des routes secondaires tandis que les intersections problématiques du contournement Est de Clermont-Ferrand (dont le Carrefour des Pistes) devraient rester en l'état.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D2009 (63)
En vert Ancien tracé de la N9 reclassé différemment.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard