FANDOM

Route départementale D20 (01)
D20 01
Entrée de Loyettes sur la D20
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementAin (01)
ItinéraireLagnieu - Loyettes
Longueur18 km

Présentation

  • La route départementale D20 (01), ou RD20 (01), est une route départementale de l'Ain (01), classée itinéraire vert, qui relie Lagnieu à Loyettes.
  • Elle débute au Pont de Lagnieu sur la commune de Saint-Sorlin-en-Bugey par un important giratoire donnant accès à Bourg-en-Bresse et Grenoble (par la RD1075), à Lagnieu (par la RD20A) et à Saint-Sorlin-en-Bugey (par la RD40A).
  • Elle est prolongée par la D18 dans le département de l'Isère (38).
  • Cet axe joue un rôle important car il assure les liaisons entre le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain, la RD1075, l'A42, l'Isle d'Abeau, Pont de Chéruy et Lagnieu.

Historique

  • La première route à avoir porté ce numéro, en 1847, est la route de Châtillon au pont de Thoissey. On lui adjoint en 1856 l'annexe du pont de Thoissey au pont de Saint-Romain. Elle deviendra la D7 et une de ses annexes.
  • La D20 actuelle est issue du Gc20 de Loyettes à Lagnieu. Le le Dictionnaire Topographique et Historique de Pommerol (1907), cité par les Archives Départementales de l'Ain, nous apprend qu'à Loyettes, un pont suspendu permet aux hab. de communiquer avec la rive g. ; ce pont est le commencement du chemin de G. C. n° 20, allant à Lagnieu par St-Vulbas.
  • La D20 comporte une seule annexe, la D20A qui dessert Lagnieu.

Futur

  • Un diffuseur aurait dû être réalisé sur cet axe près de Proulieu afin de desservir l'autoroute A48.

Autour de la route

  • Chapelle de Marcillieux
  • Parc Industriel de la Plaine de l'Ain
  • Le Rhône

Trafic

  • Loyettes : 6 670 véhicules par jour en 2007.
  • Saint-Vulbas : 5 420 véhicules par jour en 2007.
  • Saint-Vulbas (deuxième comptage) : 5 930 véhicules par jour en 2007.
  • Lagnieu : 5 560 véhicules par jour en 2008.

Tracé

  • Le tracé de la route a connu plusieurs modifications avec notamment la création des déviations de Saint-Vulbas et de Marcilleux (commune de Saint-Vulbas). Une déviation a également été réalisée afin d'éviter le hameau de Proulieu (commune de Lagnieu). A ce jour, la D20 ne traverse plus que la commune de Loyettes.