FANDOM

Route départementale D216 (77)
D216 (77) - Brie-Comte-Robert
La D216 (77) au Nord de Brie-Comte-Robert.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
ItinéraireD251 - D934
(Brie-Comte-Robert - Mouroux)
Longueur41 km

Présentation

  • La route départementale D216 (77), ou RD216 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Brie-Comte-Robert à Mouroux.
  • Dans la nomenclature de 1813, elle était définie comme la Route départementale n°16 de Brie-Comte-Robert à Coulommiers.
  • La vague de reclassements de 1933 n'a pas impacté la route. Cependant, elle a été renommée en D216.
  • Elle comporte une annexe numérotée D216E, ancien tracé de la N4 avant la construction de la voie express, qui donne accès à la zone industrielle de Tournan-en-Brie depuis la RN4. Il a noter que son extrémité Est, actuellement au niveau de la D96, aboutissait directement sur la RN4. Ce carrefour-plan a été supprimé lors de la mise à 2x2 voies de celle-ci en 1995.
  • La D216 dessert les villes de Brie-Comte-Robert, Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie et Faremoutiers. La traversée de Tournan-en-Brie utilise en tronc commun la D350.
  • Elle est prolongée à l'ouest de Brie-Comte-Robert par la D251 pour la connecter aux réseaux départementaux du Val-de-Marne (94) et de l'Essonne (91).

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D216.
En vert Tracé de la D216E.
En violet Tronc commun avec la D350.