FANDOM

Route départementale D21 (69)
D21
La D21 à l'entrée de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 1939 à 1999
ItinéraireLyon - Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Longueur4,6 km
ItinéraireLyon - Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Longueur2,1 km

Présentation

  • La route départementale D21 (69), ou RD21 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Lyon 9ème à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
  • Elle a été partiellement déclassée dans la voirie communautaire du Grand-Lyon en 1999. Seule la portion entre la D73E et la D89 reste temporairement gérée par le Conseil Départemental du Rhône.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.
  • Elle possédait une annexe : la D21E qui reliait la D21 à la D65 par la Route de Saint-Fortunat. Elle a également été déclassée en 1999.

Description du tracé

  • La D21 débute historiquement dans le 9ème arrondissement de Lyon, à l'intersection Quai de la Gare d'Eau - Quai Hyppolyte Jayr - Quai du Commerce, sur la D51. Elle part vers l'ouest.
  • Elle tourne à droite Rue de Saint-Cyr, puis passe sous les voies ferrées.
  • Elle continue Rue de Saint-Cyr jusqu'à l'entrée de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, en étant à la fois à Lyon et à Saint-Didier-au-Mont-d'Or.
  • A l'entrée de Saint-Cyr elle prend le nom de Route de Lyon et continue vers le nord.
  • Elle monte jusqu'au centre de Saint-Cyr, passe devant l'église, et s'achève sur l'ancienne D65.

Tracé

Légende de la carte
En vert Tracé de l'ancienne D21E (69M).
En bleu ciel Tracé actuel de la D21 (69M).
En blanc Portions déclassées en 1999.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard