FANDOM

Route départementale D22 (78)
Localisation
PaysFrance
DépartementYvelines (78)
ItinéraireCarrières-sous-Poissy – L’Hautil (D190D22)
Longueur9,1 km

Présentation

  • La route départementale française D22 (78), ou RD22 (78), est une route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie Carrières-sous-Poissy au Val d’Oise au niveau du hameau de l’Hautil, soit la D190 à la D22 (95) dans le Val-d'Oise (95).
  • Cette dernière route du même numéro donne accès entre autres à Boisement et Cergy-ouest dans le Val-d’Oise. Elle est d’importance moyenne dans les liaisons interdépartementales.

Historique

  • Le tracé a été légèrement modifié dans les années 1970 par la mise en service du contournement est de Carrières-sous-Poissy sur la D55. En effet, à l’origine, la D22 s’embranchait sur cette dernière. La mise en service de la rocade a permis à la D22 de récupérer la dernière section menant à la D190.

Futur

  • À moyen terme, la construction d’une nouvelle liaison à 2x2 voies reliant la D190 à la D30 aura pour conséquence la création d’un giratoire avec cette nouvelle route et un autre avec un court barreau de liaison entre la D22 et la D55 au nord de Carrières-sous-Poissy, cette dernière n’ayant pas d’accès direct à la nouvelle route qui soit prévu.
  • À plus long terme (post 2030), le futur rond-point d’accès sur la nouvelle route sera surement remplacé par un échangeur dénivelé car la nouvelle route pourrait être absorbée par l’A104.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Le tracé actuel de la D22

Trafic

  • Carrières-sous-Poissy : 8 644 véhicules/jour (2009)
  • À la sortie de Chanteloup-les-Vignes : 4 545 véhicules/jour (2009)
  • L’Hautil : 7 454 véhicules/jour (2010)

Autour de la route

  • La Seine
  • Andrésy