FANDOM

Route départementale D231 (77)
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
ItinéraireD934 - D619
(Lagny-sur-Marne - Provins)
Longueur57 km

Présentation

  • La route départementale D231 (77), ou RD231 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Lagny-sur-Marne à Provins.
  • Dans la nomenclature de 1813, elle était définie comme la Route départementale n°31 de Lagny-sur-Marne à Provins.
  • La vague de reclassements de 1933, n'a pas impacté la route. Cependant, elle a été renommée en D231.
  • Au nord de l'A4, la route passe à proximité des centres urbains de la zone de Marne-la-Vallée (Montévrain, Chanteloup-en-Brie, Serris). Elle est aménagée en voie inter-urbaine à double sens, où quelques ronds-points échangent vers les zones commerciales ou d'activités dans le périmètre de la ville nouvelle.
  • Au sud de l'A4, c'est une route de campagne qui recueille un trafic de transit relativement important. Elle a été déviée pour éviter la traversée des centres-villes de Villeneuve-le-Comte, Pézarches, Tonquin, Vaudoy-en-Brie, Jouy-le-Châtel et Chenoise.
  • Elle possède une annexe, la D231A, qui relie la D231 à la D403, et dessert le centre-ville de Provins.

Futur

  • Projet de doublement de la route entre Montévrain et Serris, côté Ouest, pour un aménagement en boulevard urbain entre la D5 et la D345 :
    • Les caractéristiques prévues sont de 2 voies par sens d'une largeur de 3m, et un terre-plein central ayant une largeur de 8.10m permettant l'intégration ultérieure d'un transport en commun en site propre (TCSP).
    • Des pistes cyclables seraient aménagées par la suite par l'EPA Marne.
    • Ce projet permettra d'améliorer la desserte de la gare RER du Val d'Europe, et du centre hospitalier de Marne-la-Vallée - Jossigny.
  • Projet d'aménagement de créneaux de dépassement dans la section entre la RN4 et Provins.
  • Projet d'élargissement du rond-point avec la RN36 (maîtrise d'ouvrage : État)

Autour de la route

  • Centre hospitalier de Marne-la-Vallée - Jossigny
  • Hôtel New York et ranch Davy Crockett du parc Disney
  • Forêt domaniale de Crécy
  • Forêt domaniale de Jouy

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D231.
En vert Tracé des annexes.

Trafic

  • Comptages réalisés en 2008, exprimés en nombre de véhicules par jour :
    • Entre la D934 et la D344A : 12 200
    • Entre la D344A et l'A4 : 7 500
    • Entre l'A4 et Villeneuve-le-Comte : 20 800
    • Entre Villeneuve-le-Comte et la RN36 : 15 200
    • Entre la RN36 et la D402 : 12 700
    • Entre la D402 et la RN4 : 5 800
    • Entre la RN4 et la D619 : 9 400

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard