FANDOM

Route départementale D2 (67)
D2 67
Signalisation sur la D2
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementBas-Rhin (67)
ItinéraireHerrlisheim A35 - Barrage de Gambsheim Allemagne
Longueur5 km

Présentation

  • La route départementale D2 (67), ou RD2 (67), est une courte route départementale du Bas-Rhin (67) qui constitue un passage vers l'Allemagne, à destination de Rheinau, depuis l'autoroute au nord de Strasbourg.
  • Elle se connecte à son extrémité Ouest sur l'A35 (vers Herrlisheim) et passe en Allemagne via le Barrage de Gambsheim.

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N°2 revienne à la route de Sarralbe à Phalsbourg. Ce projet sera intégré dès 1813 dans la nomenclature des Routes Impériales et deviendra ultérieurement la N61.
  • En 1813, c'est la route de Fenestrange à Schelestadt, par Kaberg et Rouiviller, Wasselonne, Molsheim, Obernai, &c. qui est nommée au N°2. Elle sera par la suite renumérotée en D1. En 1933, une partie devient N422.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 2 avait été réattribué à plusieurs voies :
    • Le numéro Ic2 avait été réattribué à la desserte de Reischfeld (D202)
    • Le numéro Ic2Et avait été réattribué à la desserte de Bernardvillé (D602)
    • Le numéro Ic2a avait été réattribué à la route de Strasbourg à Saint-Dié par Shirmeck qui devient en 1933 la N392.
    • Le numéro Ic2b avait été réattribué à la route d'Obernai au Rhin par Erstein qui devient en 1933 la N426.
  • Le numéro 2 restera vacant jusqu'en 1977. Il sera alors attribué au passage du Rhin par le barrage de Gambsheim, puis prolongé jusqu'à l'autoroute en 1992.

Autour de la route

  • Barrage et écluses de Gambsheim

Tracé

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard