Wikia

WikiSara

Route départementale française D2 (68)

Discussion0
8 553pages sur
ce wiki
Route départementale D2 (68)
D2 68
L'entrée à Cernay par la D2
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementHaut-Rhin (68)
ItinéraireCernay - Neuf-Brisach
Longueur40 km

PrésentationModifier

  • La route départementale D2 (68), ou RD2 (68), est une route départementale du Haut-Rhin (68) qui relie Cernay à Neuf-Brisach, via Wittelsheim et Ensisheim, suivant un axe Sud-Ouest - Nord-Est.
  • Elle se connecte à son extrémité Ouest sur la RN66 (vers Épinal) et sur la D83 (vers Belfort), ainsi que sur la D415, permettant de continuer vers Freiburg [D].

HistoriqueModifier

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, il était prévu que le N°2 revienne à la route de Nanci à Neuf-Brisak & à l'Allemagne, par St-Diez, Kaisersberg, Ammerschwihr & Colmar. Ce projet ne sera pas retenu, la route devenant route départementale N°5 en 1813, puis plus tard N415 en 1933.
  • En 1813, c'est la route de Guebwiller à Lucelle, par Pulversheim, Mulhausen, Ferrette et Winckel qui est nommée au N°2. En 1933, elle devient N432.
  • La D2 devient alors route de Soultzbach-les-Bains à Wasserbourg. C'est la D43 actuelle.
  • La route de Thann à Neuf-Brisach porte le numéro Ic2bis. C'est elle qui deviendra D2bis en 1946 puis enfin D2 à une date ultérieure (après 1976).
  • La ville de Wittelsheim a été déviée en deux étapes : déviation de la cité minière Rossalmend (et par l'occasion suppression du passage à niveau sur la voie ferrée Mulhouse-Strasbourg) ouverte pendant les années 1990 et déviation du centre-ville mise en service en 2005.

FuturModifier

  • Aménagement du barreau A35 - Ensisheim.
  • Déviation de Weckolsheim.

Autour de la routeModifier

  • Ecomusée d'Alsace
  • Ancienne zone minière du Bassin potassique
  • Base aérienne 132 de Colmar - Meyenheim
  • Neuf-Brisach : fortifications Vauban classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

TracéModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard