FANDOM

Route départementale D302 (69)
WS D302 ZI-Meyzieu
L'extrémité provisoire de la D302, dans la Z.I. de Meyzieu, vue vers Lyon.
© Didier.S
Localisation
PaysFrance
DépartementsRhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
ItinéraireN346 - D517
(Chassieu - Pusignan)
Longueur9 km

Présentation

  • La route départementale D302 (69), ou RD302 (69), est une courte route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui dessert l'Est lyonnais.
  • Elle relie Chassieu à Pusignan en servant de déviation à la RD517.
  • La route est intégralement établie à 2x2 voies, mais elle comporte de nombreux carrefours giratoires qui causent des encombrements en heures de pointe.

Historique

  • Février 1990 : Schéma de voirie de l’Est lyonnais voté par le Conseil Départemental qui abandonne le principe d'une voie express au profit d'une série de déviations locales.
  • 1996 : Ouverture du tronçon RN346 - RD147, évitant la traversée de Meyzieu sur la RD517.
  • 1997 : Ouverture du court tronçon RD147 - RD517.
  • Novembre 2007 : Ouverture du tronçon RD517 - ZI de Meyzieu. Le carrefour giratoire final donne accès à de nouvelles voiries locales appelées à desservir le secteur nord de la ZI de Meyzieu, qui reste à bâtir. Ce tronçon figurait déjà en construction sur les cartes Michelin au début des années 1990 avant de disparaitre.
  • 12 mai 2011 : Ouverture de la déviation Nord de Pusignan (première phase).
  • 26 juillet 2012 : Ouverture de la déviation Nord de Pusignan (deuxième phase).
  • 1er janvier 2015 : Transfert à la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation même si le tracé effectue deux courtes incursions (sans échanges intermédiaires) dans le département du Rhône (69D).

Futur

  • La RD302 est aprolongée dans l'Isère (38) jusqu'aux abords de Charvieu-Chavagneux, sur 7 km, pourvant ainsi la déviation de la RD517. Le nouveau tracé permet par un double embranchement d'éviter l'agglomération de Janneyrias par le Nord et de Villette-d'Anthon par le Sud.

Description

  • La RD302 prend naissance sur la RN346, en haut d'une colline située entre Chassieu et Meyzieu dans une zone agricole. Elle se dirige plein est. Par temps clair, on peut voir une partie des chaînes du Jura et des Alpes, même le Mont Blanc peut-être visible ! La route perd un peu d'altitude avant d'arriver au giratoire de la RD147.
  • Désormais établie en plaine, le tronçon suivant rejoint la RD517 au bord d'une zone industrielle.
  • Ouvert depuis 2007, un nouveau tronçon, amorce de la déviation de Pusignan, se dirige plein nord. Il franchit le tracé du tramway RhônExpress (navette aéroport), anciennement CFEL (chemin de fer de l'est de Lyon) avant de redescendre sur un giratoire donnant accès à la D303 vers Jonage (ouverte depuis 2010) ainsi qu'aux voiries de la ZI de Meyzieu. De là, la route se prolonge pour contourner Pusignan par le nord et rallier l'autoroute A432.

Tracé

Légende de la carte
En bleu ciel Tracé actuel de la D302 (69M), y compris les incursions dans le Rhône (69D)
  • Métropole de Lyon (69M) - D302
    • C107 N346  Sortie verte 7.1 
    • AB25  D147 Genas, Meyzieu
    • AB25  D517 Meyzieu, Pusignan
    • AB25  D303 Z.I. Meyzieu, Jonage
    • AB25  D6E Pusignan, Jons
    • AB25  A432  Sortie verte 3  Saint-Laurent-de-Mure, Chambéry, Grenoble, Marseille D332 Janneyrias, Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
    • AB25  Villette-d'Anthon A432  Sortie bleue 3  Montluel, Bourg-en-Bresse, Paris

Légende