FANDOM


Route départementale D30 (78)
D30-78-1
La D30 à Poissy.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementYvelines (78)
Caractéristiques actuelles
ItinéraireN12 - N184
(Plaisir-Achères)
Longueur24 km

Présentation

  • La route départementale française D30 (78), ou RD30 (78), est une route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie la RN12 au niveau d’Élancourt à la RN184 au niveau d'Achères. Elle possède une antenne, la D31.
  • Elle rencontre par ailleurs la D113, ancienne RN13, dont le carrefour a été dénivelé pour une inauguration le 30 juin 2011 : il prend la forme d’un giratoire suspendu pour les usagers de l’ex-RN13. De petites pistes cyclables ont d'autre part été créées le long du rond-point. Mais cet aménagement est le premier d'une longue série (cf. futur)...

Historique

  • Le tracé de la D30 a été modifié par l'ouverture des nombreuses déviations des villages traversés (cf. plus bas) mais également par l'agrandissement de l'usine PSA Peugeot Citroën de Poissy vers la fin des années 1990. En effet, l'usine allait occuper des terrains situés de l'autre côté de la D30, entre cette dernière et la voie ferrée. Pour faciliter les échanges dans l'usine, il a été décidé de dévier la route en la reconstruisant le long de la voie ferrée puis en la raccordant à l'ancienne route grâce à un nouveau carrefour giratoire à l'entrée d'Achères. L'aménagement a été ouvert en 1998/1999. L'ancienne section est en partie devenue une voie d'accès à l'usine.

Futur

  • La D30 est sûrement une des routes départementales yvelinoises qui fera le plus l’objet de grands travaux dans les années à venir.

À court terme

  • À court terme, la route passera à 2x2 voies dénivelées sur environ 3 km du contournement de Plaisir. La section à 2x2 voies commencera après le giratoire du petit Saint-Cloud avec la D11 et se terminera avec l’échangeur avec la N12, où l’actuel rond-point sera supprimé. Les deux autres giratoires, l’un avec la D11 au nord, l’autre avec l’ancienne D30 au sud seront tous les deux dénivelés et un petit échangeur avec un nouveau parking sera crée au niveau de l’étang de la Crane ainsi qu’une passerelle au-dessus de la 2x2 voies pour les circulations douces, ce qui permettra le rétablissement du G.R.11. Bien que la seconde chaussée sera construite en lieu et place de l’actuelle piste cyclable bidirectionnelle, cette dernière sera conservée et sera simplement décalée de quelques mètres. Le coût total est estimé à 78,5 millions d’euros. Le chantier, déclaré d’utilité publique le 9 octobre 2007, a commencé début 2015 pour une durée de 35 mois, soit une mise en service fin 2017.

À moyen terme

  • À moyen terme, une nouvelle route comprenant un pont sur la Seine va être créée entre la D190 et la D30. Longue de 3,3 km, cette liaison, plus connue localement sous le nom de « Pont d’Achères » permettra une meilleure accessibilité à la boucle de Chanteloup-les-Vignes et un contournement nord de Poissy, permettant de décharger la D30 dans la ville.
  • Dans cette optique, des aménagements sont prévus sur cette route, dans le contournement d’Achères : un rond-point avec la nouvelle liaison sera tout d’abord créé. Ensuite, la D30 passera à 2x2 voies sous la forme d’un boulevard urbain sur 1350 m au nord de ce rond-point. Enfin, sur 600 m au sud du giratoire, la section déjà existante sera mise hors d’eau afin de permettre un accès sud au pont en cas de forte crue.
  • Validé définitivement par le Conseil Départemental en 2012, déclaré d’utilité publique le 8 février 2013, le projet a été soumis en débat public en septembre 2014, pour une mise en service dans le début de la prochaine décennie et un coût estimé à 120 millions d’euros pour l'ensemble des aménagements.

À long terme

  • À long terme, la D30 pourrait devenir une artère principale dans les réseaux routiers franciliens.
    • En effet, elle pourrait en grande partie être intégrée à l’A104. Au niveau d’Achères, tout d’abord, où une section du contournement pourrait servir de base à l’autoroute, d’autant plus si une partie est élargie suite à la réalisation du pont d’Achères. Les plans récents font l’état d’une tranchée couverte qui longe la route actuelle mais il est fort probable que, pour réduire la coût faramineux du projet (près de 3,4 milliards d’euros pour seulement 22 km) la D30 passe à 2x3 voies voire plus pour être intégrée à la Francilienne. L’actuel échangeur avec la N184 ne serait alors plus orienté dans le sens Pontoise > Saint Germain en Laye mais plutôt Pontoise > Achères, ce qui signifie la disparition certaine de la D31.
    • Au sud, la D30 pourrait être réutilisée entre la N12 et l’A13 au cas où l’A12 et l’A13 qui sont sensées assurer la continuité de la grande rocade ne puisse pas supporter le trafic supplémentaire. L’A104 passera alors par la section contournant Plaisir, qui va elle-même bientôt passer à 2x2 voies, puis soit réutilisera la route actuelle soit la longera de près jusqu’à l’A13.
    • La section de la Francilienne passant près d’Achères sera mise en service au plus tôt en 2030, quant à celle passant près de Plaisir, aucune date de mise en service n’est avancée, d’autant plus que tout dépend de la réalisation de l’A104 sud-ouest entre l’A10 et l’A12, qui sera ouverte bien après celle entre l’A13 et l’A115.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D30.
En vert Tracé cédé aux D109 et D119 en 1982.
En bleu ciel Ancien tracé absorbé par l'usine PSA en 1998/1999.
En violet Tronc commun avec la D308.
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale après ouverture de la déviation.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
.
  • Yvelines (78) - D30
    • N12 D58 Élancourt
    • Plaisir ID16a Château D11
    •  Sortie verte   Centre commercial Grand-Plaisir, Gare de Plaisir-les-Clayes (trois-quarts échangeur)
    • D109
    •  Sortie verte   D119 Thiverval-Grignon, Beynes, INA-PG, INRA (demi-échangeur)
    • Logo Rivière Le rû de Gally
    • D74
    • Feucherolles D307
    • Sainte-Gemme
    • La Maladrerie D113
    • C207 A14  Sortie bleue 6b  (demi-échangeur)
    • Poissy ID16a Collégiale de Poissy D153 D190 D308
    • Achères N184 D31

Description du tracé

  • Le kilomètre zéro de la D30 se situe à la limite entre Plaisir et Élancourt, au niveau du rond-point donnant accès à l’échangeur avec la N12. La route fonce alors vers le nord, pour rencontrer un autre giratoire avec l’ancienne D30 qui passait dans le centre-ville de Plaisir. L’environnement devient alors plus urbain avec des habitations de part de d’autre de la route, bien qu’aucun accès riverain n’existe, la route étant classée ici « voie express ». Plusieurs ponts l’enjambent d’ailleurs, puis vient le giratoire du Petit-Saint-Cloud, un des plus grands d’Ile de France par son diamètre. Après celui-ci, les chaussées sont séparées pour un format à 2x2 voies dénivelées mais avec des bandes d’arrêt d’urgence assez petites. Après le rond-point avec la D109, la largeur se rétrécit pour retrouver un gabarit de 2x1 voies, avec un créneau de dépassement au niveau du demi-échangeur avec l’ancienne D30, devenue ici D119.
  • On arrive ensuite rapidement sur le contournement de Feucherolles, qui débute avec l’échangeur avec la D307, qui utilise une partie de l’ancienne D30. La route devient plus pentue, la preuve en est qu’un créneau de dépassement y a été aménagé. On arrive sous peu sur le rond-point nord avec l’ancienne D30 mais aussi une route forestière qui se prolonge en plaine, la Route Royale. On aperçoit d’ailleurs d’ici la Foret de Marly, qui n’est cependant pas traversée par la D30, bien que cette dernière passe dans un bois communal au moment où elle enjambe l’A13, où sont d’ailleurs aménagés deux accès de service depuis la D30. On retrouve ensuite la plaine, puis on frôle le village d’Aigremont avant d’arriver au récent giratoire avec la RN13. S’en suit le demi-échangeur avec l’A14, aménagé à partir de la tranchée couverte qui a permis le rétablissement de la D30, puis la ville de Poissy.
  • Après un court tronc commun avec la D308, la route continue vers le nord pour passer au-dessus des voies ferrées par un pont puis rencontrer un giratoire avec l’ancienne D30, qui passait dans le centre-ville d’Achères. D’autres carrefours giratoires avec des voies communales sont remontrés, avant de quitter le contournement et donc de retrouver le tracé d’origine. Quelques kilomètres plus loin, la D31 bifurque sur la droite puis s’achève sur le carrefour avec la RN184 : une borne kilométrique marque la fin de la route.

Trafic

  • Toutes les données ont été recueillies en 2010.
    • Achères-nord : 15461 véhicules/jour.
    • Achères-sud-limite Poissy : 21111 véhicules/jour.
    • Poissy centre-ville : 18439 véhicules/jour.
    • Feucherolles-nord : 12399 véhicules / jour.
    • Feucherolles-sud : 18243 véhicules/jour.
    • Zone commerciale de Plaisir : 21851 véhicules/jour.
    • Contournement de Plaisir : 27024 véhicules/jour.
    • Élancourt avant l’échangeur avec la N12 : 37509 véhicules/jour.

Les contournements

  • À l’exception de Poissy, toutes les villes traversées ont été déviées.

Plaisir

78 Thiverval-Grignon D30

Plaque michelin à l'entrée du hameau de Grignon sur l'ancien tracé de la D30
© jmlv

  • Surnommée localement la « route des deux plateaux », la rocade de Plaisir, longue de 5,5 km, a été mise en service en 1982 pour la partie sud et en 1997 pour la partie nord. Avant 1997, la nouvelle route se raccordait à l'ancienne D30 au niveau de la gare "Plaisir-Grignon" grâce à une voie communale construite en 1969, départementalisée en 1982 puis retransférée dans la voirie communale en 1997. Cependant, les emprises étaient réservées dès 1982 pour le prolongement vers le nord, réalisé en 1997, et comportant une section à 2x2 voies, le reste étant à 2+1 voies.
  • Si en 1982 la rocade était assez éloignée des zones habitées, aujourd’hui elle est entourée d’habitations qui ont fleuri le long des rues parallèles, ce qui pose problème aujourd’hui au moment de doubler la route, notamment au niveau du bruit et de la pollution.

Feucherolles

  • Mis en service entre 1982 et 1983, ce contournement de 3 km de long se situe sur la section la moins fréquentée de la route, bien que le trafic reste suffisant pour justifier cette déviation. La particularité ici est le carrefour avec la D307, qui est dénivelé, mais une partie de l’échangeur utilise l’ancienne D30, jusqu’à l’entrée dans la ville. Par ailleurs, la rocade n’est pas tout à fait complète : un petit hameau au nord de la ville est toujours traversé par la route, mais aucun projet de déviation existe ici. Contrairement à celle de Plaisir, la rocade n’a pas encore été rattrapée par l’urbanisation.

Achères

  • Mise en service en 1981, la rocade contourne la ville par l’ouest sur 3,6 km. Plusieurs ronds-points ont été aménagés après la première mise en service, tous étant des accès au centre ville d’Achères. Cependant l’un d’entre eux mène aussi à une zone commerciale et un autre, réalisé en 2012, permet un nouvel accès à Achères. L’intégralité de l’ancien tracé a ensuite été déclassé dans la voirie communale.
  • La rocade sera partiellement doublée dans le cadre de la réalisation de la Liaison D190 - D30 (78), et une autre section sera mise hors d'eau. Cependant, la route semble avoir été conçue dès l'origine pour passer à 2x2 voies : en effet, le pont sous la voie de chemin de fer du RER A est suffisamment large pour accueillir une seconde chaussée.

La tranchée couverte de la RD30

  • La D30 a donné son nom à une tranchée couverte de l’A14 ; la route passe en effet au dessus de cette couverture, dont la réalisation a été justifiée par la proximité de l’autoroute avec l’hôpital de Poissy, qui doit être le plus possible isolé du bruit. Longue de 270 m, la tranchée couverte a été construite entre 1992 et 1996 (1992-1993 pour la couverture), pour une ouverture en même temps que l’autoroute, le 6 novembre 1996 ; elle comprend un rond-point qui permet d’accéder à un demi-échangueur, orienté vers Paris, donc sans barrière de péage, bien que son passage nécessite de payer plus loin, à la barrière de péage de Montesson.
LoupeVoir l'article : Tranchée couverte de la RD30.

Liens externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard